Notre ami Gérard Sournia est mort le 9 avril 2015 à Chambray-les-Tours, emporté par un mal fulgurant à 68 ans. Le service funèbre aura lieu le lundi 13 avril à 15 h en l’église Saint-Denis à Amboise.
.
par Roger Cans
.
Né le 9 juillet 1946 à Saint-Ferriol (Aude), Gérard Sournia découvre l’Afrique lorsque son père est nommé à l’Office des eaux et forêts en Algérie. Géographe de formation, il est affecté en 1973 à la DATAR de Côte d’Ivoire. Avec sa petite famille, dont un fils et une fille, il y passe sept ans. Outre l’aménagement du territoire, sa mission officielle, il s’occupe surtout de protection de l’environnement, avec une passion pour la gestion des parcs et réserves du pays.
.
Durant les deux années suivantes, il sillonne l’Afrique pour publier des atlas avec le groupe Jeune Afrique. Nommé délégué régional de l’UICN pour l’Afrique de l’ouest, il est affecté à Dakar en 1985. Il est ensuite chargé par l’UICN et le gouvernement français (Michel Rocard et son ministre de l’environnement Brice Lalonde) de conduire les négociations qui vont aboutir à l’interdiction du commerce de l’ivoire en 1989. Il soutient donc le mouvement Génération Ecologie créé par Brice Lalonde en 1990. A cinquante ans, il soutient une thèse qui fait de lui un docteur en géographie tropicale.
.
Il est ensuite nommé conseiller de Charles Josselin, ministre de la coopération et de la francophonie dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il occupera enfin un poste à Mayotte, puis au conseil régional de l’Ile-de-France. En 1998, il publie Les aires protégées d’Afrique francophone. Jusqu’à sa retraite, en 2011, il a conservé son statut de contractuel. Son dernier ouvrage, Bouts de piste, avec encore des éléphants en couverture, est sorti l’an dernier, quelques mois avant sa mort.
.
Les JNE adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
.
.