La bibliothèque de François Terrasson en de bonnes mains


La bibliothèque de François Terrasson, riche de plus de 3 000 ouvrages, est désormais à l’abri de toutes les avidités. Son épouse Marie-Claude en a fait don à la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois. L’annonce officielle en a été faite le 16 janvier dernier.


par Danièle Boone

 

La bibliothèque de François Terrasson est riche de plus de 3000 livres
Le fonds François Terrasson, riche de plus de 3000 livres, est conservé à la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois


L’éditeur Jacques Hesse m’a appris cette bonne nouvelle tout récemment. Jacques a publié en 2013 le remarquable livre François Terrasson, penseur radical de la Nature de Jean-Claude Génot (JNE). Pour la réalisation de cet ouvrage, l’éditeur et l’auteur ont été évidemment en contact régulier dès 2012 avec Marie-Claude Terrasson, la femme de François. Celle-ci s’est alors inquiétée de l’avenir de la bibliothèque de son mari, entreposée dans de nombreuses malles de son grenier, dans une remise, et chez elle.


Par l’intermédiaire de Jacques Hesse dont la maison d’édition se trouve dans le Loir-et-Cher, un contact a été pris avec la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois, laquelle a été vivement intéressée. C’est ainsi que Marie-Claude a décidé de lui en faire don en septembre 2013. Plus de 3 000 ouvrages et des revues, dont l’ensemble reflète bien l’esprit de recherche et de quête intellectuelle de celui qui l’a rassemblé. A l’automne 2014, tous les ouvrages et revues étaient répertoriés.


« Si les ouvrages naturalistes sont présents, ils ne sont pas majoritaires, explique Jacques Hesse. Ils représentent environ 20 % du fonds, avec un goût prononcé pour  le monde des insectes. Autant d’ouvrages sur la géographie, les voyages, l’ethnologie, avec une préférence marquée pour les espaces nordiques (la Sibérie avec la taïga et ses chamanes, le Grand Nord) et l’Amérique du Sud (l’Amazonie principalement). Et des ouvrages de sciences sociales, de psychologie, de psychanalyse, de philosophie, sur les religions, des livres de contes, de la bande dessinée, des romans, et surtout une très surprenante collection de livres et de revues de science-fiction : en particulier Fiction (de 1953 à 1984), Fantasy et science-fiction (de 1999 à 2005).


Signalons aussi la revue Le Tour du monde (1860 à 1904) avec des dizaines de volumineux exemplaires joliment reliés – une revue qui faisait autorité à l’époque en matière de découvertes géographiques (cette collection a désormais intégré le fonds patrimonial de la bibliothèque Abbé Grégoire), une collection du Chasseur français de 1935 à 1953 (le père de François y était abonné), de Science et nature (1954 à 1974), de Geographia (1951 à 1959), de Planète et Nouvelle Planète (1961 à 1971), etc. »


Ce survol très rapide montre la richesse et la variété des centres d’intérêt de François, un « bibliophage » qui s’était aussi réservé un certain nombre de ces ouvrages à lire à sa retraite, ce dont, malheureusement, il n’a pas eu le temps de profiter.


Le projet de la bibliothèque Abbé Grégoire est de faire vivre ce fonds en programmant périodiquement des rencontres autour de thèmes scientifiques au cours de l’année. La première rencontre a eu lieu le 16 janvier dernier avec, bien sûr, Jean-Claude Génot qui a fait une conférence autour de son approche sur la nature sauvage et ensauvagée. L’annonce du don du « Fonds Terrasson » a été faite officiellement à cette occasion en présence de Marie-Claude Terrasson.