Docteur TTIP et Mister TAFTA

TTIP-Tafta

Que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe/États-Unis ? Tel est le sous-titre du livre et la question que tout le monde se pose vu que ce traité se négocie à huis clos. Pour mieux égarer les néophytes, on l’appelle selon TTIP (prononcer « ti-tip) pour Transatlantic Trade and Investment Partnership  ou TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement). Ce deuxième acronyme est utilisé par les opposants et uniquement en France. Maxime Vaudano, journaliste aux « Décodeurs » du Monde, suit le sujet depuis début 2013. Il tient le blog « la bataille transatlantique » sur le Monde.fr. Le tableau dressé par cet ouvrage n’est guère optimiste.

« Au fil des pages, j’ai dépeint bien davantage les risques posés par le projet TAFTA/TTIP que les opportunités qu’ils pourraient représenter pour les entreprises françaises, européennes ou même américaines, constate Maxime Vaudano à la fin de son ouvrage. La raison simple en est que l’on écoute davantage les Cassandre que les prêcheurs de bonnes nouvelles. (…) Mais qu’ils portent ou non la vérité, les Cassandre sont les seuls à s’interroger sur les scénarios du pire, à tenter de tirer jusqu’au bout la pelote de laine tricotée par les artisans du traité transatlantique. »

Or, de fait, il est du devoir d’une société de s’interroger sur les conséquences à long terme des contrats qu’elle signe aujourd’hui, d’autant que nous savons tous que ce traité prône l’ultralibéralisme comme solution à la crise mondiale, une voie qui, à l’évidence,  est une impasse. Cet ouvrage achevé en novembre 2014, fait le point d’une manière claire et pédagogique. Vu que les informations sont distillées au compte goutte,  il faut le lire et le faire circuler absolument.


Éditions Les petits matins, 160 pages, 12 € – www.lespetitsmatins.fr
Contact presse : Macha Dvinina. Tél.: 01 43 48 77 27 – macha@lespetitsmatins.com
(Danièle Boone)