Indicateurs de biodiversité pour les collectivités territoriales

Les collectivités locales souhaitant connaître et protéger la biodiversité sur leur territoire dans le cadre d’une stratégie régionale pour la biodiversité ou de tout autre programme sont souvent démunies au moment de son évaluation. Quels critères évaluer ? Quels outils utiliser ? Le comité français de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – a édité spécialement pour elles un jeu de fiches définissant 25 indicateurs régionaux de biodiversité à renseigner.

 

par Christine Virbel

 

Indicateurs
Élaborées par les experts de l’UICN France et de nombreuses collectivités de différentes régions de notre territoire, ces fiches permettent de mesurer les types de pressions qui peuvent exister sur la biodiversité, comme l’artificialisation des sols ou la caractérisation des espèces exotiques envahissantes qui prennent la place des espèces autochtones. Elles aident également à mesurer l’état de conservation et de fonctionnalité des habitats et des écosystèmes ou, au contraire, leur fragmentation et renseignent sur la diversité génétique des espèces domestiques et cultivées.

 

Elles permettent enfin d’identifier les réponses apportées par les acteurs du territoire, qu’il s’agisse d’actions individuelles telles que le nombre d’habitants ayant vécu une expérience de sensibilisation dans la nature (sortie dans un parc nature régional, ou lors de la Fête de la Nature par exemple), ou d’actions collectives telles que la mesure de la part d’espaces protégées sur le territoire régional. Il faut noter que les indicateurs sont un moyen de donner des indications sur ce que l’on cherche à mesurer mais ils doivent être complétés par des informations qualitatives propres aux collectivités pour être bien interprétés et contribuer à éclairer les décisions politiques en cours ou à rendre compte des résultats de ces décisions.

 

Les fiches s’intéressent encore aux entreprises qui sont présentes sur le territoire régional en proposant de calculer la part de celles ayant engagé un plan d’actions pour la biodiversité.

 

Enfin, l’ensemble des indicateurs a été pensé pour que les collectivités puissent s’auto-évaluer et se situer au niveau national et international. Au final, un outil bien pratique et des fiches très opérationnelles.

 

Les fiches peuvent être demandées à l’UICN, 26 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, ou directement téléchargées sur le site de l’UICN France dans la rubrique « Outils et documents » : http://uicn.fr/IMG/pdf/Indicateurs_de_biodiversite-web.pdf

 

situs togel terpercaya