11 janvier 2015 : une autre foule

Un témoignage très personnel sur la « manifestation » du 11 janvier 2015 à Paris.

 

par Florence Faucompré

 

Le 11 janvier 2015 à Paris - photo  @ Florence Faucompré
Le 11 janvier 2015 à Paris – photo @ Florence Faucompré

Présents ! On est tous là ! Présents. Une manifestation ? Pas du tout.
 
Des individus en marche. Tous dans la même direction. Accompagnés par le soleil bienveillant. Sans dire un mot.
 
Des adultes, des enfants. Des drapeaux bleu blanc rouge flottent au vent – ils pourraient tout aussi bien être tout blancs. Chaque individu redouble de gentillesse et de respect pour les autres dans les transports en commun – expression qui n’a jamais eu autant de vérité !

 

Et là, sur la place, tous serrés, enchassés par une ronde de télévisions venues du monde entier, voilà que jaillit d’un silence absolu… une vague d’applaudissements tacites, surgie de nos fors intérieurs, suivie d’un retour au silence absolu. Impressionnant. Le monde entier réuni. Du jamais vu. Mais qu’est-ce donc que les gens applaudissent ? Tout le monde se tait, personne ne dit rien. Et j’applaudis aussi.

 

Je me retrouve ici à vivre le concert de silence de La Belle Verte, ce film prémonitoire de Coline Serreau. Les humains se retrouvent, bien vivants, loin du virtuel. Au grand jour. On n’a pas voulu rester dans un coin. Et là, les esprits envoient un signal silencieux : l’humanité est lasse des guerres, des meurtres, de la violence. Un homme nouveau veut vivre. Une complicité d’amour – qui se passe de langage.

 

Je n’avais pas de pancarte. Rien que mon appareil photo pour cueillir la réalité. Mon ressenti est dense. Il me faudra plusieurs jours pour le décanter.

 

Le 11 janvier 2015, ce n’est pas la nouvelle année, mais les prémices d’un nouveau monde: pacifique. Et impératif.