« Grizzly », le dernier film animalier des studios Disney

Après les félins et les chimpanzés, voici un nouveau spectacle familial labellisé Disney, excellent dans son genre, avec des animaux sauvages filmés dans leur (magnifique) milieu naturel.

 

par Marc Giraud

 

Grizzly-poster-768x1024À en croire les réactions de ma petite voisine lors de la projection de presse, ça marche : les séquences qui font peur, les moments drôles, tendres et craquants, tous les ressorts émotionnels sont là. Les images sont belles, on pénètre en Alaska dans la vie intime d’une mère ourse et de ses deux petits tout mignons, on apprend des trucs, on assiste à l’incontournable pêche au saumon, on voit un loup pêcher lui aussi. Il se fait chasser par les oursons, et ces rencontres entre les deux espèces comptent parmi les points forts du film. Faiblesse habituelle des animaliers, la voix off est “classique”, pas trop présente.

 

Les ours ont des prénoms, ce qui agacera les créationnistes, mais qui permet de forger l’histoire. La forte personnalité de chaque animal permet en effet de le reconnaître, comme un véritable acteur. Si je cherchais vraiment un “reproche”, il y a dans ce doc ce qu’on peut en attendre, ni plus, ni moins. Donc pas de grande surprise. Mais vu les réactions des enfants, ça marche super bien et c’est l’essentiel. Et les animaux sont sauvages, libres dans leur comportement naturel, ça compte aussi. Donc, allez-y sans crainte, et en famille.

 

La plupart des grands animaux sauvages terrestres faciles à filmer dans la nature ont déjà fait l’objet de spectacles Disney, et l’on peut se demander quels seront les prochains. En tous cas, il y aura « Au royaume des singes » en tournage au Sri-Lanka.

 

Documentaire de 1 h 17
Réalisation Alastar Fothergill et Keith Scholey
Raconté par Féodor Atkine
Musique Laurent Ferlet
Production Keith Scholey et Adam Chapman

 

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=HH9PABazpOw

 

Téléchargement : http://bit.ly/ZsRexV

 

Attachée de presse – Aude Thomas
aude.thomas@disney.com