Connaissez-vous le Club Vertuvin ?

Du vin solidaire, bio uniquement, de très haute tenue : c’est ce que promeut le Club VertuVin, dans le but par là-même, de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap.

 

par Pascale Marcaggi

 

Carte-Simply-VertuVinLancé le 21 octobre dernier, le Club VertuVin fédère déjà une bonne dizaine d’ESAT – Etablissements et Services d’Aide par le Travail – et d’Etablissements Adaptés : l’ESAT de Gaillac, de Villambis à Cissac-Médoc, de Maguelonne près de Palavas-lesFlots et, bien sûr, le domaine de Stierkopf en Alsace produisent leurs vins depuis la vigne jusqu’à la table.

 

Des producteurs indépendants de toute coopérative, qui soignent la qualité par le fait-même qu’ils dispensent en même temps un savoir-faire aux personnes présentes dans leurs établissements. Répartis sur toute la France, ces établissements souffraient, pour leur production, d’un manque de visibilité à un échelon plus important que leurs régions respectives, et donc de débouché.

 

C’est chose faite avec la création du Club VertuVin, et avec le partenariat avec Simply Market, distributeur de proximité très présent dans l’Est de la France, avec ses 250 magasins : les restaurants solidaires y bénéficient d’une réduction de 10% grâce à leur carte de fidélité, quelle que soit la quantité achetée. Pour les parisiens, l’ESAT Bastille, 29 rue du Faubourg St Antoine, a désormais aussi du vin Club VertuVin : ce restaurant solidaire à l’enseigne de la bien nommée « La cour du Faubourg » est d’un remarquable rapport qualité-prix, dans un calme qui ne gâche rien.

 

Vous pouvez écouter le reportage de Pascale Marcaggi sur Radio Ethic en cliquant ci-dessous.

http://www.radioethic.com/les-emissions/ecologie/…/club-vertuvin.html