La forêt du lynx

Lynx
Didier Pépin est un naturaliste du Doubs et un photographe de talent. Il raconte  avec passion les véritables émotions que les amoureux de la nature peuvent ressentir lorsqu’ils sont sur le terrain. Le lynx est l’une des richesses des forêts du Jura et son observation a été une longue quête pour l’auteur. Après avoir passé de nombreuses nuits en forêt, par tous les temps, il a fini par le voir, puis le photographier.

Ce rêve hante l’esprit de tous les naturalistes. Je le partage et je connais le charisme de Didier Pépin. Aussi j’ai dévoré ce livre pour réaliser, moi aussi, l’observation d’un lynx dans la nature. Outre la chance, il faut bien constater, à la lecture de l’ouvrage, qu’une parfaite connaissance de l’animal et qu’une bonne condition physique et une obstination sans borne restent des atouts indispensables. Voir un lynx devient un cadeau d’efforts réguliers et d’une patience sans limite.

Ce livre magnifiquement illustré, bien écrit, montre la quête de l’auteur. Il nous l’a fait partager avec émotion et poésie et c’est ce qui fait le charme de l’ouvrage.
On notera que l’éditeur La Salamandre exige de ses auteurs le respect d’une charte Photo consultable sur salamandre. net qui certifie que les prises de vues ont été faites en nature sans dérangement. Quand on connaît Didier Pépin on peut être assuré que les photos de lynx de ce livre respectent parfaitement l’animal et son milieu naturel et en assurent une belle promotion dans l’opinion.

Au moment où  les campagnes d’appel à l’éradication des prédateurs se multiplient, montrer la beauté de la bête et valoriser les sentiments positifs qu’elle inspire à ces défenseurs devient l’un de nos meilleurs arguments. Aussi acheter et diffuser le livre La Forêt du lynx est un acte militant à conseiller vivement.


Éditions La Salamandre, 144 pages, 29€ – www.salamandre.net
Le site de Didier Pépin : didierpepin.jimdo.com
Contact: Julien Perrot. Tél.: + 41 79 750 44 05 – julien@salamandre.net
(Jean François Noblet)