BiObernai 2014 – Saales, village méritant

Au cours de leur voyage en Alsace effectué lors du salon BiObernai, les JNE ont visité le village de Saales, dans le Bas-Rhin.

 

par Roger Cans

 

Jean Vogel VVF Saales
Jean Vogel, maire de Saales (Bas-Rhin), présente aux JNE le VVF (Village Vacances Familles) de sa commune – photo Carine Mayo

 

Le 14 septembre, le groupe de journalistes des JNE visite le village de Saales (Bas-Rhin), où le maire, Jean Vogel, nous présente sa commune. Celle-ci est située sur une faille géologique, entre grès et granite. Commune forestière (750 hectares dont 565 de forêt communale), replantée sur ordre de Colbert.

 

L’exode rural a fait passer la commune de 1.500 habitants à 750, au plus bas. On en compte 900 aujourd’hui. Un problème nouveau vient du dégât de gibier. Avec la tempête Lothar, en 1999, 15 hectares ont été jetés à bas. Les chevreuils ont occupé le terrain et interdit toute régénération naturelle. On ne peut rien cultiver sans installer des grillages et des barbelés.

 

Saales est très fière de son réseau d’eau potable (26 fontaines au total). Nous visitons la station de traitement par rayons ultra-violets, procédé très économique. Saales ne compte plus que quatre agriculteurs, dont l’un dispose de 99 % des terres et les trois autres 1 % (dont un éleveur d’escargots et un éleveur de rapaces). La spécialité de la commune, c’est « les petits fruits » (myrtille, sureau et autres baies sauvages), dont on fait des confitures.

 

Nous visitons le VVF (45 logements, 240 lits), qui a été entièrement réaménagé aux normes écologiques (isolation, chauffage aux granulés de bois, centre de remise en forme au lieu d’une piscine).

 

Nous terminons par le verger planté sur un coteau anciennement envahi d’épicéas. Jean Vogel souligne l’importance d’ouvrir les paysages qui se referment. Les arbres forestiers ont été remplacés par 300 arbres fruitiers, essentiellement des pommiers (80 %), correspondant à une tradition locale (l’alcool de pomme). C’est pourquoi, parmi les 90 variétés présentes, très peu donnent des pommes à couteau.

 

Le maire de Saales nous parle enfin de son projet de dix éoliennes, financées par actionnariat populaire. Deux seulement ont pu être montées, car les propriétaires de résidences secondaires se sont mobilisés pour s’opposer au projet, via de multiples recours.

 

Cet article a été réalisé dans le cadre du voyage JNE au Salon BiObernai 2014.