BiObernai 2014 – Le pain bio cuit au bois du Turlupain

Au cours de leur voyage en Alsace effectué lors du salon BiObernai, les JNE ont savouré les pains du Turlupain, boulangerie installée au coeur de la vallée de la Bruche.

 

par Roger Cans

jer_8750-jpg
La boulangerie Turlupain à Saales (Bas-Rhin) – photo Turlupain

 

Vers 13 h 30, en ce dimanche 14 septembre 2014, nous sommes attendus au Turlupain, une boulangerie bio qui a préparé des plateaux de charcuterie à déguster avec le pain maison, cuit au bois.

 

Le patron, qui n’est ni alsacien ni boulanger de formation (il a fait du droit), a tout de même 28 ans de pain bio derrière lui (il a 56 ans), dont plusieurs années à Orbey (Haut-Rhin), où un céréalier alsacien le fournissait en exclusivité.

 

A la recherche d’un nouveau lieu dans cette vallée de la Bruche méconnue, il s’est présenté la première fois en 2009, arpentant le pays à pied. Il a rencontré le maire et trouvé un financement grâce à Alsabail, dont le président n’est autre que… Bernard Fischer, maire d’Obernai !

 

Le magasin et les fours, flambant neufs, viennent d’être inaugurés. Deux fours ont été construits à l’ancienne, l’un pour le pain, l’autre pour les viennoiseries. Ils sont approvisionnés par des chutes de scieries. Turlupain vent la moitié de sa production dans les magasins bio (il livre lui-même avec son fourgon), 30 % sur les marchés et 20 % dans sa boutique.

 

Cet article a été réalisé dans le cadre du voyage JNE au Salon BiObernai 2014.