…
La France est un pays béni des dieux de par la diversité de ses paysages et…de ses goûts. Certes l’industrialisation a mis à mal cette diversité mais des hommes et des femmes, de plus en plus nombreux, se battent pour sauvegarder le terroir. Les vergers-conservatoires se multiplient depuis les années 1980 et des associations pour la protection des races domestiques aussi.
Ce hors série nous propose un tour des régions et nous en fait découvrir les richesses en listant les variétés potagères et fruitières ainsi que les espèces animales qui n’ont pas disparu. Toutes ces espèces ont en commun d’avoir du goût. Quelques recettes de terroir s’égrènent au fil des pages.
La liste n’est pas exhaustive. En berrichonne chauvine, j’aurais aimé trouvé notre poule noire, notre chèvre cou claire et notre fameux âne Grand Noir. Heureusement l’excellente sucrine du Berry est mentionnée ! Malgré une cruelle sélection nécessaire par manque de place, le numéro témoigne de notre immense richesse, donne du baume au cœur et l’envie de retrousser ses manches.
Danièle Boone
Éditions Terre Vivante, 7,70 € – www.terrevivante.org