Expédition Med 2014 : la chasse aux déchets en plastique en mer

La campagne d’exploration Expédition Med Algérie 2014 a été lancée cet été à Oran (Algérie).

.

par M’hamed Rebah

.

10407073_747983941891482_3930651874917939260_nElle a touché Alger, Bejaïa, Skikda et Annaba, où elle devait s’achever le 11 août par une rencontre destinée à renforcer la prise de conscience de la pollution de la mer Méditerranée par les déchets plastiques, un problème qui concerne l’ensemble des habitants des côtes méditerranéennes.

.

L’action de sensibilisation sur les voies et moyens de prévenir cette forme de pollution a débuté à Oran, apprend-on, à travers une exposition organisée au siège de l’association Phenicia qui active au niveau du port dans le cadre de la protection du littoral oranais. Selon l’APS qui rapporte l’information, la direction de l’Education de la wilaya d’Oran a mis à profit cet événement pour présenter les activités entreprises par les clubs bleus et verts dans le cadre de la protection de l’environnement et de leurs projets. Initiative louable : des enfants des zones rurales ont été invités à visiter le port d’Oran qu’ils ont découvert et ont pris connaissance, en même temps, des activités de l’association Phenicia.

.

Quant aux scientifiques et universitaires algériens et les écologistes qui militent au sein des associations, ils se sont plutôt intéressés aux travaux d’analyses des microplastiques réalisés à bord du voilier Hainez, aux équipements et moyens utilisés et aux procédés mis en œuvre. Une façon, pour eux, de se préparer à la campagne d’exploration des microplastiques prévue en 2015 dans le littoral algérien, qui sera organisée sous l’égide du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques en collaboration avec des associations et des universités. C’est ce qu’a annoncé le chercheur Emir Berkane, du laboratoire Ecostac de l’université Badji-Moklhtar d’Annaba, initiateur et coordonnateur de l’opération, côté algérien, avec l’association française Expédition Med en danger. Cette campagne d’exploration portera sur des analyses des microplastiques à travers le littoral algérien, a-t-il précisé, cité par l’APS.

.

Rappelons que le Hainez est parti de Villefranche-sur-Mer, en France, le 5 juillet et a commencé son travail de recherche en mer liguro-provençale, puis l’a poursuivi dans le Golfe du Lion, aux abords des côtes espagnoles de la Costa Brava, dans les Baléares et enfin le sud de l’Espagne. Cette opération dure 2 mois et concerne la France, l’Espagne, Gibraltar, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, Malte et l’Italie. Cinquante écovolontaires et quinze scientifiques des différents pays du bassin occidental se relayent actuellement sur l’ensemble du parcours des campagnes de l’Expédition MED 2014. Pour Bruno Dumontet, président de l’association française Expédition Med en danger, dont les propos sont rapportés par l’APS, « l’objectif de cette tournée scientifique, qui touche des pays du Sud de la Méditerranée, est de sensibiliser sur les dangers des déchets de plastique qui sont visibles sur les eaux de cette mer et d’appeler les pays du pourtour méditerranéen à travailler ensemble pour trouver une solution à ce problème ».

.

Pour leur part, les baigneurs, cet été, ont l’occasion encore une fois de constater cette pollution par les sachets en plastiques qui jonchent les plages, emportés par le vent dès qu’il se met à souffler et déposés en mer ou ils surnagent dans l’eau aux côtés des bouteilles en plastique. M. Dumontet est bien optimiste quand il affirme que l’Algérie est en mesure de figurer aux premiers rangs pour la lutte contre ce genre de pollution.

.

Cet article a été publié dans le magazine algérien Reporters.

 

.