Poissons, pêcheurs et… bouillabaisse géante

Alors que sort le livre Poissons, pêcheurs, cuisiniers et autres histoires de mer, une bouillabaisse géante se prépare à Sanary…


par Pascale Marcaggi

Poissons
Elisabeth Tempier – fondatrice du site et de la revue L’Encre de Mer – publie le 15 juin prochain un bel ouvrage : Poissons, pêcheurs, cuisiniers et autres histoires de mer aux éditions Libre et Solidaire.

 

Un travail de dix ans auprès des pêcheurs méditerranéens, dont le témoignage tout au long du livre,d’un vieux pêcheur du Brusc, qui raconte sa pêche mais aussi un mode de vie dans un langage précis, et non moins truculent.
Le titre originel était : Poissons oubliés de nos côtes. Le livre reste bâti sur le principe :  un poisson, une recette, un témoignage. A sa lecture, il ressort qu’avant, chacun pouvait avoir une petite embarcation de pêche et un lopin de terre, et faire vivre les siens très simplement, chose aujourd’hui interdite. Chinchard, maquereau, saupe, etc, fournissent pourtant plus de protéines que les cochonneries des supermarchés du Var.
Enfin bref, un livre très riche et très vivant. Elisabeth a fait plusieurs études économiques sur les prud’homies, avant de devenir secrétaire des prud’homies successivement de Saint-Raphaël, puis de Sanary. En résumé, elle épluche pour eux la réglementation de Bruxelles, va en mer avec eux, les a aidés à monter une AMAP poissons, etc.

 

Par ailleurs, le 28 juin prochain, la prud’homie de Sanary organise la plus grande bouillabaisse du monde, événement traditionnel tous les deux ans, entièrement organisée par les pêcheurs de Sanary, qui font tout : y compris dresser les tables et préparer l’aïoli pour plus de 1 000 personnes !