« La Pie Porteuse » : un triporteur écologique et social

Comme son nom ne l’indique pas forcément, « la Pie Porteuse » est un triporteur dédié à la promotion des chants d’oiseaux.

 

par Florence Faucompré

 

IMG_1694
Le triporteur de « la Pie Porteuse » – photo Florence Faucompré

Plusieurs animateurs de la Fédération régionale des Maisons de Jeunes et de la culture (ouf !) ont inventé un concept de pédagogie nomade avec des roulettes… celles du triporteur (mais doté d’une batterie électrique s’il vous plaît !). J’ai pu le voir à l’inauguration de la Fête de la Nature à Bercy. Les citadins auront l’attention dirigée vers leur environnement proche en écoutant des chants d’oiseaux :

– par des panneaux plantés dans le sol,

– par un microscope.

 

Tous trésors contenus dans le coffre roulant… Les animations sont très courtes, on peut parler de « microanimations ». Elles ont lieu au pied de l’immeuble par exemple, dans la rue, près de l’école, de l’entreprise… L’objectif : toucher les gens sur leur lieu de vie, leur apprendre à voir les choses sous un autre angle, à apprécier leur milieu, à le respecter….

 

Les deux triporteurs circulent dans Paris depuis mars 2014. L’un est à Montparnasse, l’autre dans le IVe, rue Simon Lefranc. Il y en aura deux autres bientôt : c’est le vœu de Claude Bourquard, le sympathique animateur de « La Pie Porteuse » !