Nous resterons en forêt

Au cœur de la forêt de la brume, en Thaïlande du sud, survit l’une des dernières ethnies, nomades-chasseurs-cueilleurs, de notre planète : les Maniq. Le documentaire de Catherine Lacroix (JNE) et François-Xavier Pelletier (JNE) est diffusé ce mercredi 4 juin sur Ushuaia TV à 20h30
par Danièle Boone

Foret
En 2006, François-Xavier Pelletier, ethnologue, rencontre les Maniq, un peuple de la forêt en Thaïlande du sud. Ils sont parmi les derniers nomades-chasseurs-cueilleurs au monde. Mais combien de temps vont-ils résister dans leur forêt convoitée par les trafiquants en tout genre. Partout des plantations illégales nourries d’herbicides qui empoisonnent les Maniq. C’est la ruée vers l’hévéa. Mais d’autres ressources naturelles comme les plantes médicinales suscitent tous les désirs et tous les moyens sont bon pour les obtenir.

Six ans après son premier film, François-Xavier Pelletier est revenu voir ces quelques deux cents «êtres humains» comme ils se nomment, déterminés à ne pas disparaître. L’état des lieux n’est pas réjouissant. Le territoire des Maniq se réduit comme une peau de chagrin. Ils sont repoussés toujours plus haut dans la montagne ou condamnés à une sédentarisation forcée. Ce nouveau documentaire est une enquête de terrain exceptionnelle et un appel à la sauvegarde de ces rares ethnies qui sont en train d’être broyées par l’avidité sans fin de la société de consommation.


Documentaire de 52 minutes
Réalisation : Catherine Lacroix et François-Xavier Pelletier – www.hommenature.com
Une co-production Tandem Image et TV Tours Val de Loire
Avec la participation d’Ushuaia TV et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée