Totnes, premières impressions

..

Du 8 au 11 mai, quatorze journalistes des JNE se sont rendu à Totnes, ville pionnière de la transition écologique. Ils ont également rencontré Martin Crawford de l’Agroforestery Research Trust et la communauté de Landmatters qui pratique la permaculture.


par Carine Mayo (texte et photos)

La transition


TotnessA Totnes, la transition s’affiche jusque dans les rues. On y trouve un nombre incroyable de boutiques de produits bio, locaux, naturels, équitables… Pour faire face à la raréfaction du pétrole et à la hausse du prix de l’énergie, les animateurs de la transition ont créé différents projets. Beaucoup d’entre eux concernent l’alimentation : recensement des productions existant alentour, mise en relation des producteurs avec les commerces locaux, création d’une gastronomie locale à base de produits frais : l’un des meilleurs moyens d’économiser l’énergie, c’est de rapprocher le lieu de production du lieu de consommation.


TotnessTotnessTotnessTotnessTotnessTotness

cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Agroforestry research trust

Totness
Martin Crawford a créé cette forêt-jardin il y a 20 ans, en 1994. Il a planté 550 espèces différentes : des arbres (aulnes, pommiers, poiriers, cognassiers…), des arbustes (framboises, groseilles…), des légumes et des plantes aromatiques (poireaux perpétuels, mélisse…). On trouve aussi dans cette forêt comestible de nombreuses espèces exotiques : bambou, sorbier blanc du Tibet, claytone de Sibérie… Une belle promenade dans un endroit enchanteur.



Totness TotnessTotnessTotnessTotnessTotness

cliquer sur les photos pour les agrandir
...
...

Landmatters

Totness


Près de Totnes, la communauté Landmatters vit dans la nature, selon les principes de la permaculture. L’objectif est de créer un système qui puisse être en grande partie autonome et qui ait le moins d’impact possible sur la nature. Yourtes recouvertes de bâches (car il pleut un peu ici…), maisons en bois, en terre, toitures végétalisées… Et pour l’énergie, des panneaux solaires et une éolienne. Dix-neuf personnes vivent ici, dont sept enfants.


 

TotnessTotnessTotnessTotnessTotnessTotness

cliquer sur les photos pour les agrandir

...
...
A-suivre
...
......

4Saisons..LogoLogoLPM

Ce reportage a été soutenu par Les jardins de Gaïa, les Quatre saisons du jardin bio,
les éditions Terre Vivante, les éditions Les petits matins
et les donateurs de Kisskissbankbank