Le 29 avril 2014 de 14 h 30 à 17 h, à l’Entrepôt à Paris (14éme) le label «Rivières sauvages » sera présenté officiellement en présence des représentants du ministère de l’écologie, de l’ONEMA, des agences de l’eau et des partenaires.
A cette occasion, un court-métrage « des rivières sauvages et des hommes » sera diffusé. Des témoignages et des retours d’expériences permettront d’échanger avec les invités. www.rivieres-sauvages.fr
Après la constitution du Fonds pour la conservation des rivières sauvages en 2010, une réflexion entamée dès 2011 lors d’une large concertation avec les pouvoirs publics, les scientifiques, le monde associatif a abouti à la naissance d’un label. C’est un outil au service de la valorisation des territoires et de la préservation du patrimoine naturel d’eau courante. Il permettra la reconnaissance du travail mis en œuvre sur les bassins par les gestionnaires. C’est une initiative française qui a vocation à s’étendre en Europe. Deux bassins sont d’ailleurs en tests actuellement en Slovénie (la Soca) et en Irlande (l’Owenduff). Un comité national de suivi du label a été instauré : il est composé de représentants du Fonds pour la conservation des rivières sauvages, des gestionnaires labellisés et des acteurs publics pour la gestion de l’eau (agences de l’eau, ONEMA, ministère de l’écologie, ERN).
Une reconnaissance nationale
Un accord cadre national sur 2 ans réunit les institutions publiques et le ministère, l’ONEMA, les agences de l’eau, ERN, ce nouveau cadre va permettre d’accompagner les premières labellisations et la construction du réseau des rivières sauvages labellisées dès 2014
Les rivières candidates :
Le Chéran en Savoie et Haute Savoie (parc naturel régional du massif des Bauges et syndicat d’aménagement du Chéran).
La Vis dans le Gard et l’Hérault.
La Valserine dans l’Ain qui sera la première rivière labellisée avant l’été.
L’Artoise dans l’Aisne
Le Léguer en Bretagne (Côtes d’Armor)
Le Fangu et le Travu en Corse.
La Beaume – Drobie en Ardèche.
Un court-métrage, un outil au service de la communication sur le label
Cette cérémonie de lancement sera l’occasion de diffuser le court-métrage : « des rivières sauvages et des hommes » réalisé par Philippe Laforge pour le Fonds pour la conservation des rivières sauvages. Des témoins (partenaires, candidats, agences de l’eau…) viendront échanger avec la salle après cette diffusion et évoqueront leurs expériences et projets.
« Cette manifestation a une dimension toute particulière. Celle de lancer officiellement ce nouvel outil opérationnel et concret au service de la conservation des joyaux de notre patrimoine. Mais aussi de montrer l’importance des partenariats privés et publics nécessaires aux projets « Rivières sauvages ». Car il est essentiel de se rassembler et de fédérer des partenariats pour consolider le réseau naissant, assurer son animation, son ancrage dans le paysage des outils français et européens de conservation de la nature…. », explique Denis Caudron, l’un des porte-parole du fonds pour la conservation.
Le Programme :
Accueil à 14h30
Film 15h-15h20
Témoignages 15h30-16h15
Echanges avec la salle 16h20-16h50
Pot de clôture
Les prises de paroles :
Monsieur Martin Guespereau, Directeur Général de l’Agence de l’Eau RM&C,
Violette Dumont et Jonathan Dumont, Fonds Humus,
Roberto EPPLE, ERN,
Denis CAUDRON, Fonds rivières sauvages,
Des représentants d’un candidat au label (parc naturel régional du Haut Jura et Conseil Général de l’Ain),
Des représentants du Ministère de l’écologie et de l’ONEMA
Un représentant des entreprises partenaires et mécènes du Fonds, Watt Value
Y aller :
Lieu : L’Entrepôt 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris –
Téléphone : 01 45 40 07 50 – Métro : Pernety – Ligne 13
Horaires : de 14h30 à 17h – confirmation : agencerp@orange.fr
A propos du fonds pour la conservation des rivières sauvages : C’est un fonds de dotation qui attribue le label à des territoires. Il développe des partenariats privés autour du soutien des territoires labellisés et accompagne les gestionnaires dans le processus de labellisation. Le fonds de dotation fait appel à la générosité privée et publique.
Contacts : Contacts-presse Marie-Pierre Medouga tél. : 06 22 78 71 38 –
agencerp@orange.fr– www.mp-c.eu – twitter : @mapyntonga
A votre disposition pour recevoir votre confirmation de présence (par mail ou sur twitter), organiser un reportage sur place ou sur site, caler des interviews, vous adresser des photos ou copie du film.
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
Responsable du service presse
06 22 78 71 38 – agencerp@orange.fr ou servicepresse@mp-c.eu
twitter @mapyntonga
Retrouvez les informations sur www.mp-c.eu & sur www.rivieres-sauvages.fr