Guide des fleurs des forêts

Fleurs-Forets
Naturaliste de terrain et enseignant, Gérard Guillot était tout désigné pour concevoir ce guide botanique qui, page après page, passe en revue les fleurs qui réussissent à pousser dans le sous-bois. Beaucoup sont bien connues, comme le muguet, la digitale ou la fraise des bois. Mais la plupart, pour être identifiées, demandent explication.
C’est ce que fait le guide, qui décrit précisément 236 plantes à fleurs, à raison d’une double page pour chaque espèce. Chaque fleur est décrite par un texte détaillé sur la page de gauche et présentée en photos sur la page de droite, avec ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. Muni de toutes ces données, c’est bien le diable si le promeneur, même néophyte, ne réussit pas à mettre un nom sur la fleur qu’il a sous les yeux.
La page de gauche est beaucoup plus qu’une fiche d’identité. Elle évoque l’étymologie, l’histoire, la géologie et les usages éventuels de chaque plante répertoriée, avec les confusions possibles. Pour ceux qui ont connu et pratiqué l’antique flore de Gaston Bonnier, imposant un itinéraire compliqué pour identifier une plante, le guide de Gérard Guillot est d’un emploi simplissime. Seule difficulté : les 236 fleurs sont décrites sans ordre alphabétique ni thématique. Il faut donc feuilleter le guide pour tomber sur le bon numéro.

Éditions Belin, Collection « Guide des Fous de Nature »,  272 pages, 19,20 €
www.editions-belin.com
Contact presse : Valérie Trahay. Tél. : 01 55 42 84 10/06 21 44 40 73
valerie.trahay@editions-belin.fr
(Roger cans)