Un annuaire, mais pas seulement !
Pour cette nouvelle édition de l’annuaire des JNE, nous avons souhaité apporter une image plus détaillée de l’association et de ses membres.
.
par Carine Mayo, présidente des JNE
.
Ainsi, pour vous permettre de mieux cerner les domaines de prédilection de nos adhérents, leurs fiches ont été étoffées. On y trouve désormais le titre des derniers livres qu’ils ont écrits, ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels on peut les retrouver.
.
Nous avons également ajouté des pages sur les temps forts de l’année 2013. On y découvre les différentes facettes de notre activité : la volonté de faire connaître les enjeux de la protection de la nature, comme en témoigne notre dernier congrès sur les rivières sauvages, mais aussi l’impérieuse nécessité d’alerter sur la radioactivité qui continue de s’échapper de la centrale de Fukushima, le manque cruel d’eau potable dont souffre une partie de l’humanité et l’envie de montrer parallèlement des solutions à travers la réflexion sur la transition énergétique ou l’écofiscalité.
.
En regard de cette actualité récente de l’association, nous avons souhaité introduire des pages sur son passé. En effet, nous sommes fréquemment sollicités par des étudiants, des chercheurs, qui travaillent sur le thème des médias et de l’environnement ou sur l’histoire de l’écologie.
.
En 45 ans, notre association a contribué à la prise de conscience écologique en France mais aussi, indirectement dans le monde, puisqu’elle a participé à la création de la fédération internationale des journalistes de l’environnement (FIJE) en 1993. Elle a dénoncé les atteintes à la protection de la nature depuis sa mobilisation en 1969 pour empêcher qu’une partie du parc national de la Vanoise ne soit transformée en station de ski jusqu’au débat sur l’avenir de la forêt en 2011. Elle a contribué à la présentation de la première candidature écologiste à une élection présidentielle en 1974 – celle de René Dumont – et publié plusieurs enquêtes sur l’environnement dans les médias, montrant qu’elle savait à la fois être au cœur de l’actualité la plus brûlante et prendre le recul nécessaire à l’analyse.
.
Plus qu’un simple annuaire professionnel, cette édition 2014 se veut donc un outil pour mieux vous aider à cerner le foisonnement intellectuel qui caractérise notre association et dénicher les spécialistes des multiples sujets liés à l’environnement. Bonne lecture !
La photo de couverture est signée Danièle Boone.
.
Présentation de l’annuaire 2014 :
140 pages indispensables pour réussir vos relations presse. Vous y trouverez la liste des membres, ainsi que leurs spécialités, les journaux auxquels ils collaborent et un classement des journalistes de l’association par média.
.
– Les coordonnées personnelles et professionnelles des 237 membres de l’association (journalistes, photographes, écrivains, illustrateurs)
.
• Un index par média
• Un index par région
• Nos contacts à l’étranger
• Nos contacts presse dans les entreprises partenaires
.
NB : Notre association n’est pas assujettie à la TVA.
.
Annuaire disponible au siège de l’association. Prix d’un exemplaire : 46 € + 2,50 € de frais de port.
Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie 7 ter rue du Colonel Oudot – 75012 PARIS – Tél. : 09 50 88 03 49 – Asso.jne@free.fr
.