Qui veut la peau du lynx ?

CV qui veut la peau du lynx.indd
Forestier de métier, Pierre Athanaze est Président de l’ASPAS, une association très en pointe sur la défense des prédateurs. Après un retentissant « Livre noir de la chasse » (Sang de la Terre 2011), l’auteur relate sans concession la fantastique histoire de notre plus grand félin sauvage. Le lynx a disparu de France et de la majeure partie de l’Europe au début du XXème siècle. Depuis, il a été protégé et réintroduit dans plusieurs pays, où il s’est bien adapté à la vie des forêts en cohabitant avec l’homme et la faune existante. En France, il a été réintroduit dans les Vosges et est revenu naturellement depuis la Suisse. Mais le prédateur se heurte aux lobbys des chasseurs et des éleveurs : il ne resterait aujourd’hui plus qu’un seul individu dans les Vosges. Cet ouvrage dresse l’état des lieux et relate la lutte des associations de protection de la nature pour que ce félin soit protégé et admis. Le retour du lynx n’en est qu’à ses débuts. Quoi qu’en disent les tenants autoproclamés de la « ruralité », il est un acteur essentiel de notre environnement naturel. « Qui veut la peau du lynx » est édité par une toute nouvelle maison d’édition consacrée à la nature et l’écologie.

Éditions Libre et Solidaire, 19,90 €
Contact presse: Géraldine Ménard. Mail: libre.solidaire@gmail.com