Compte-rendu de la projection-débat sur l’initiative « Arrêtons l’écocide en Europe »

Le vendredi 17 janvier 2014, les associations JNE et Art fertile ont conjointement organisé une projection-débat sur le thème : « Bientôt une loi pour prévenir les crimes contre la nature ? ».

.

Cet événement avait pour objet de mieux appréhender l’initiative « Arrêtons l’écocide en Europe ». C’est pourquoi, après la projection du film de fiction Black Sheep, de Jonathan King, les participants ont été invités à débattre, autour de trois invités :

.

20140117_203556
Françoise Nowak, Catherine Larrère, Etienne Klein et Valérie Cabanes lors du débat JNE/Art fertile sur l’écocide le 17 janvier 2014 au Conseil régional Ile-de-France – photo Eric Samson

.

– Valérie CABANES, juriste spécialisée en droit international des droits de l’homme, et porte-parole de l’initiative citoyenne européenne : « End Ecocide in Europe »

 

– Etienne KLEIN, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), philosophe des sciences et auteur de nombreux ouvrages, dont Allons-nous liquider la science ?, réédité chez Flammarion en 2013,

 

– Catherine LARRÈRE, philosophe, présidente de la Fondation de l’Ecologie politique et auteure, notamment du livre Du bon usage de la nature, avec Raphaël Larrère, réédité par Flammarion en 2009.

.

Ces échanges, animés par la journaliste Françoise NOWAK (JNE) ont été enregistrés. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous, dont l’éditing a été réalisé par Richard Varrault.

.

La première partie (38 minutes) est consacrée à une définition de l’écocide et aux interventions des invités

.

La deuxième partie (33 minutes) rassemble les premiers échanges avec la salle

.

La troisième partie (23 minutes) vous permet d’écouter la fin des échanges avec la salle et la conclusion du débat.

http://drive.google.com/file/d/0BxYFEG8Ew9AtbG5uN0g3cEZ6REE/edit?usp=sharing

.

Pour la bonne compréhension de ces documents sonores, nous précisons que Françoise Nowak a incité les candidats à la parole et en attente d’un micro à imaginer un monde préservé des pollutions et des dégradations dont il souffre aujourd’hui. Elle leur a proposé de commencer leur intervention par un mot ou une expression traduisant la sensation ainsi générée, porteuse d’une perspective positive d’amélioration.

.

Une pétition est ouverte pour demander au Parlement européen de reconnaître l’écocide comme un crime. Pour la lire et la signer, c’est ici.

.

La manifestation a fait l’objet d’un partenariat avec le groupe LÉA NATURE et la fédération NATEXBIO. Elle a été accueillie par Corinne RUFET, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, dans la salle Paul Delouvrier, mise à disposition par cette collectivité.

.

Logos-Invit-2014

 

.