Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée sur le site Plosone.org révèle que la diminution des colonies d’abeilles en Europe pose des problèmes de pollinisation pour l’agriculture.
.
par MH Léon
.
Ce phénomène est à mettre en relation avec l’augmentation de la superficie des cultures nécessitant des insectes pollinisateurs ; augmentation, fruit des politiques européennes agricoles liées au biocarburant. Cette étude, basée sur les résultats issus de 41 pays européens, montre que le nombre d’abeilles nécessaires à la pollinisation des cultures en Europe a augmenté près de 5 fois plus vite que les colonies, entre 2005 et 2010. Par conséquent, le nombre d’abeilles est insuffisant pour fournir plus de 90 % de la demande dans 22 pays étudiés.
.
Les résultats de cette étude soulèvent des inquiétudes quant à la capacité de nombreux pays à faire face à des pertes importantes de pollinisateurs sauvages et mettent en évidence, s’il en était besoin, l’importance des abeilles en Europe et dans le monde.
.
Pour en savoir plus : http://www.plosone.org et cet article de la rubrique Planète du Monde.
.