Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) : les avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) concernent aussi les médias

Ce 26 novembre 2013, ont été présentés les avis du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l’EEDD (Education à l’environnement et au développement durable). Les deux rapporteurs en sont Allain Bougrain-Dubourg (JNE, Président de la LPO et producteur télé) et Antoine Dulin (Délégué national aux Scouts et Guides de France). Même s’il ne s’agit que de propositions, elles sont réjouissantes. En voici un tri très sélectif.

 .

par Marc Giraud

.
Pour les rapporteurs, qui ont présenté le projet ce midi aux médias, l’éducation ne concerne pas seulement les enfants. Le Conseil s’est tourné vers les médias du service public, presse écrite et audiovisuel. Il a rencontré notamment la Présidente de France Télévisions et le CSA, qui devrait faire des recommandations pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’écologie.

.

Il a été cité, par exemple, ces débats déséquilibrés sur le réchauffement climatique, où Jean Jouzel, qui représente des centaines de scientifiques du monde entier, se retrouvait « à égalité » face à des climatosceptiques non représentatifs, mais qui ont influencé durablement le public vers des idées faussées.

.

Si ces recommandations du CSA dirigeaient les grands médias vers des journalistes plus concernés et plus compétents sur les questions environnementales, avec des émissions spécialisées, les JNE ne pourraient que s’en réjouir… Les rapporteurs ont également préconisé une EEDD dans les écoles de formation au journalisme.

.

Il a aussi été question, entre autres (ce compte-rendu n’a rien d’exhaustif), des sorties nature pour les scolaires, qui devraient être encouragées. Là, ce sont des organisations comme le GRAINE ou le Réseau Ecole et Nature qui peuvent se réjouir. En insistant sur une charte de déontologie, car il y a un danger de militantisme, voire de prosélytisme (on se rappelle du contrat passé entre les ministres de l’Education et de l’Ecologie, L. Chatel et J.L. Borloo, avec les fédérations de chasse et de pêche…). Avant de sensibiliser, sur les médias ou dans la nature, il s’agit déjà d’éviter la désinformation…

.

Les écoles d’agriculture, les entreprises, tous les secteurs peuvent être concernés par l’EEDD.

.

Pour connaître l’intégralité des propositions du CESE, voir www.lecese.fr.

.

A lire aussi sur ce sujet et sur ce site, l’article d’Eric Samson avec le communiqué du CESE sur l’EEDD.

.

situs togel terpercaya