Pommes

Pommes
La première partie de cet ouvrage, à la fois très pédagogique et pratique, concerne la culture de ce fruit délicieux qui enchante nos palais de septembre à avril : qu’est qu’une pomme?  les pommes dans l’histoire et la mythologie, quand et comment planter un pommier, comment le conduire, le tailler et le multiplier, comment récolter et conserver les pommes, etc.

Avec plus de 7 500 variétés connues dans le monde, toute sélection est forcément très incomplète. Toutefois parmi les quelques dizaines de variétés du commerce, les 400 variétés proposées ici montre l’extraordinaire variété des pommes existant de par le monde. Chaque variété est décrite y compris son goût et présentée en image à l’endroit (queue vers le haut), à l’envers et en coupe longitudinale. Un encadré résume les principaux critères :  type à croquer ou à cuire, origine, parenté, floraison et autres noms si il en existe. On regrette que ne soit pas mentionné le moment de sa maturité. Cette information est importante pour le choix de l’amateur afin qu’il puisse étaler la dégustation de ses pommes de septembre à avril en fonction des variétés choisies. Enfin, une dernière partie propose 95 recettes pour la consommer en salé et en sucré.

Le livre est superbe. On suggère toutefois à l’éditeur d’en publier un autre, de même qualité éditoriale, sur nos pommes françaises. Beaucoup de variétés anciennes sont sauvegarder dans les conservatoires. Ce nouvel ouvrage contribuerait à les faire connaître et vivre. Certaines comme la Belle de Tours ou la Coquette d’Auvergne sont mentionnées ici mais nous découvririons aussi la Patte de loup, la Drap d’or, la Belle fille de l’Indre, l’Api rose, la Cramoisie de Croncels et bien d’autres dont les noms sentent si bon le terroir.


Delachaux et Niestlé , 256 pages, 29 € –  www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Francis Tier.  Tél.: 01 41 48 82 63 –  ftier@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)