Salamandre n° 218

Salamandre
Les numéros « anniversaire » sont toujours une forme de défi pas toujours facile à réussir. Souvent, on veut trop en dire et trop étaler ce qu’on a fait. La Salamandre a su doser finement entre nostalgie, hommages et état des lieux. Histoire de la revue oblige, on redécouvre le petit Julien qui a créé la revue à 11 ans avec même l’interview de sa maman, suit la présentation de toute l’équipe et aussi des artistes, photographes et illustrateurs qui participent pour beaucoup à l’attrait du magazine.

30 ans, 218 numéros présentés en frise au fil de laquelle s’égrènent des dates clefs : 1984 (introduction de l’algue-tueuse), 1986 (Tchernobyl), 1993 (21 lynx sont relâchés dans les Vosges), etc. Et puis, un point sur la biodiversité signé Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du patrimoine naturel au Museum de Paris. Et enfin, des « people » sont invités à donner leur perception de ces trente dernières années. Rassurez-vous, ce sont des people très Salamandre comme Jean-Marie Pelt, Hubert Reeves, Mathieu Vidard, Alexandra Cousteau et même Marc Giraud, notre naturaliste préféré.

A noter aussi pour fêter cet anniversaire, la super programmation au Festival Salamandre qui se déroulera du 18 au 20 octobre à Morges, en Suisse. Au programme notamment, une exposition inédite des oiseaux de Robert Hainard, peinte et sculpteur genevoix et surtout, formidable naturaliste.
Danièle Boone


6 € sur commande uniquement – www.salamandre.net

Contact Presse : Camille Carlier. Tél. : 06 60 67 52 76 – camille.carlier@questiondegout.net