Dérives à fleur de Loire

Derives
Notre fleuve le plus sauvage a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine et Loire. Ce livre nous invite à découvrir ces 280 kilomètres bordés de châteaux parmi les plus beaux de France. Mais, il n’est pas question ici d’architecture.

Durant quatre années, Nicolas Lenartowski, photographe, a survolé le lit du fleuve avec ses îles et ses bancs de sable qui varient au fil des saisons et des années. Il a réalisé des photographies pleines d’émotions, qui font penser aux toiles de grands peintres proche de la nature comme Zao Wou-Ki. On est d’abord dérouté par ces images presque abstraites. Il faut parfois s’arrêter et observer un moment pour les déchiffrer. Mais, après cette première impression déstabilisante, les amoureux de la Loire, dont je fais partie, retrouvent la beauté de ce fleuve qui sait encore leur réserver de si belles surprises.

A zoomer sur ses sables, on pourrait se croire au milieu du désert. Ailleurs, la Loire nous offre des steppes, des lagons ou une exubérance équatoriale. Vu du ciel, à travers le regard de Nicolas Lenartowski, cela donne des aplats de couleur, des arabesques, des volutes. Ainsi, ce beau livre est une véritable dérive de l’imaginaire, de rêverie donc, au fil de l’eau.


Editions Hesse, 144 pages, 39 € – www.editionshesse.com
Contact presse : Jacques Hesse. Tél. : 02 54 20 58 80 – editionshesse@gmail.com
(Danièle Boone)