Hommage à Catherine Deulofeu, fondatrice de l’agence Bios

La femme de notre confrère Michel Gunther, membre des JNE, est décédée le 27 septembre 2013, mais ce n’est pas seulement à ce titre que nous souhaitons lui rendre hommage.

.

par Nathalie Tordjman

.

_U3D0031
Catherine Deulofeu – photo Michel Gunther

Beaucoup d’entre nous la connaissaient directement ou indirectement. Car Catherine Deulofeu était comme nous aminée par une grande passion pour la nature, qu’elle a contribué à faire connaître et aimer en créant l’agence photographique Bios dans les années 1980. Sa petite entreprise, tout d’abord basée dans le quartier du Marais à Paris, s’est développée et elle est devenue la photothèque BiosPhoto en 1987.
.

Grâce à l’indexation scientifique rigoureuse de photos d’une grande qualité esthétique, et à un positionnement militant en faveur de l’environnement, l’agence est rapidement devenue une référence non seulement pour la presse magazine et l’édition, mais aussi pour les ONG environnementales comme le WWF-International, avec lequel Catherine a établi des partenariats. Avec son sens du contact, Catherine a convaincu de nombreux photographes, certains de renom, d’autres alors moins connus mais très spécialisés. Le fond iconographique n’a ensuite cessé de grossir, les équipes de s’agrandir, et l’agence a dû par deux fois déménager dans Paris.
.

Au tout début des années 2000, Catherine, toujours au fait de la modernité, n’a pas raté le virage du numérique et a ouvert un site Internet. En 2005, elle s’est installée avec l’agence en Avignon. Ceux qui étaient au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der en 2007 se souviennent certainement de la fête organisée pour les 20 ans de l’agence. Biosphoto était devenue la première banque d’images française indépendante spécialisée sur la nature et l’environnement.

.

Au cours de l’été 2012, après plus de 25 ans de travail acharné, Catherine a souhaité prendre sa retraite pour se consacrer à d’autres projets, toujours en rapport avec la nature et sa protection. L’agence BiosPhoto a été rachetée par le groupe Photononstop. Malheureusement, quelques mois plus tard, Catherine a été stoppée dans son élan par un affreux cancer. Elle avait 53 ans.

.