Faut-il être végétarien pour la santé et la planète?

Vegetarien
Le titre du livre n’est pas une question de philosophes mais une interrogation de scientifiques. Claude Aubert est ingénieur agronome, pionnier de l’agriculture biologique et Nicolas Le Berre, médecin homéopathe et acupuncteur. Ils retracent la spectaculaire évolution de notre alimentation avec une constatation évidente pour ceux qui s’interrogent sur le sujet mais totalement éloignée d’une grosse majorité de la population : un tiers de l’effet de serre et 35 à 40 % des cancers sont dans notre assiette. Mais leur réponse, contre toute attente, est négative. En effet, la viande de bonne qualité consommée très modérément peut être bénéfice pour notre santé mais aussi pour la planète.

Côté planète, imaginez demain, tout le monde devient végétarien. L’élevage disparaît. Oui mais, les bêtes, elles font leur part de boulot non négligeable pour un environnement de qualité. Comment ? Et bien, par exemple, en pâturant. Elles entretiennent ainsi les milieux naturels. Mais, évidemment, la viande des vaches des élevages intensifs, qui ne sortent jamais et sont nourries de tourteaux de soja OGM en provenance du Brésil, est à proscrire. Ces pauvres bêtes apportent en plus, des quantités de méthane qui contribuent au réchauffement de la planète, car, si mal nourries, elles ont des problèmes de digestions. Et oui, leurs sœurs élevées en plein air dans des prairies de préférence non artificialisées ne rotent pas autant ! La réponse est donc claire : ne devenons pas végétariens mais consommons nettement moins de viande et choisissons la en provenance d’animaux correctement élevés. Ainsi, nous gagnerons sur les deux plans : notre santé et celle de la planète.

Dernier point : ce petit livre passionnant se termine par un cahier de recettes végétariennes pour les jours sans viande !

Editions Terre vivante, 14 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Christine Corbet. Tél. : 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org
(Danièle Boone)