Après avoir été empêché d’enquêter sur Notre Dame des Landes, le journaliste Hervé Kempf quitte « Le Monde »

Le journaliste Hervé Kempf (membre des JNE) a annoncé lundi 2 septembre 2013 son départ du quotidien « Le Monde ». Il y travaillait depuis 1998 comme spécialiste de l’environnement et il en assurait chaque semaine la Chronique Ecologie depuis février 2009. M. Kempf va se consacrer à « reporterre.net », le « quotidien de l’écologie ».

.

arton4586-35870
Hervé Kempf – photo Reporterre

Le journaliste explique son départ par la crise ouverte en novembre 2012 par le refus de la direction du « Monde » de le laisser continuer à suivre le sujet de Notre Dame des Landes. Il avait pourtant ouvert ce dossier dans le journal en 2009, et l’avait régulièrement suivi depuis. Il explique dans un récit publié sur Reporterre (« Adieu Le Monde, vive Reporterre » http://www.reporterre.net/spip.php?article4586) que la direction lui a interdit d’aller en reportage ou d’enquêter sur le sujet en-dehors de l’espace limité de la chronique Ecologie et de ses 2 400 signes.

.

M. Kempf avait publié plusieurs informations exclusives sur Notre Dame des Landes, annonçant l’intervention policière avant qu’elle se produise, révélant l’embauche du préfet de Loire- Atlantique par la compagnie Vinci, ou soulignant que les chiffres justifiant l’aéroport dans l’enquête publique avaient été extrapolés.

.

En juin 2013, la suppression d’une Chronique Ecologie l’a conduit à proposer au directeur de la publication, Louis Dreyfus, la rupture conventionnelle de contrat. Celle-ci a pris effet pendant l’été.

 

 

Selon Hervé Kempf, la prise de contrôle du « Monde », en 2010, par MM. Bergé, Niel et Pigasse a changé l’orientation du journal.

.

M. Kempf entend maintenant contribuer à développer le site reporterre.net, pour assurer une information libre et originale sur les questions d’environnement.

.

-> Contact :
Hervé Kempf
kempf@reporterre.net
06 37 71 77 00

.