L’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) avait organisé en septembre 2010 à Paris un colloque de trois jours sur le thème de « la protection de l’environnement à la française ». A cette rencontre internationale avaient été invités des universitaires français et des chercheurs étrangers (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Danemark, etc.) afin de retracer les influences venues de l’extérieur dans l’Hexagone et, le cas échéant, l’influence de la politique française de protection de l’environnement chez nos voisins. L’ouvrage qui vient de paraître rend compte de la substance très riche du colloque.
L’unanimité s’est faite au moins sur un point : en matière de protection de la nature, les Anglo-Saxons et les Allemands nous ont devancés, grâce surtout à des initiatives privées ou associatives, bien avant que les gouvernements se préoccupent de la chose. Et de fait, si la France a été pionnière s’agissant de politique environnementale, marquée par la création d’un ministère de l’environnement dès 1971, l’opinion française, elle, a été très lente à se mobiliser (et l’est toujours !). Etrangement, la prise de conscience de la fragilité de la nature est venue par nos administrateurs coloniaux et les forestiers en poste loin de la France. Et il a fallu attendre la décolonisation pour que le gouvernement français se préoccupe de l’Hexagone !
L’influence française n’apparaît guère que chez sa sœur latine, l’Italie, encore que la péninsule nous ait doublé pour son premier parc national (1922), et cette influence est sensible aussi au Liban, traditionnellement très tourné vers la France depuis des siècles. Mais c’est avec l’Allemagne que les comparaisons sont les plus éloquentes, qu’il s’agisse des pluies acides, du nucléaire, du traitement des déchets ou de l’écologie politique. La rencontre des chercheurs français et étrangers a ainsi permis de souligner les forces et les faiblesses de notre attitude à l’égard de l’environnement. Pour son premier colloque, l’AHPNE a fait très fort. Mais ce n’est qu’un début…
…
Editions Champ Vallon, 350 pages, 25 € – www.champ-vallon.com
Diffusion : Harmonia Mundi.
Contact : 04 50 56 15 51 – info@champ-vallon.com
(Roger Cans)