Pierre Rabhi est en pleine lumière. Au moment où sort au cinéma, Au nom de la terre, le documentaire réalisé par Dominique Dhelsing, Kaizen lui consacre son premier hors-série.
…
On y découvre le parcours de Pierre Rabhi du sable du Sahara où il est né au désert rural des Cévennes où il a choisi de vivre en octroyant une large place à sa pensée et ses actions. L’agroécologie occupe naturellement une place prépondérante. C’est que « cette pratique, comme l’explique Edgar Morin, dépasse le simple traitement bio de la terre, des animaux et des végétaux pour s’inscrire dans la création ou la recréation du système où nous vivons en respectant son organisation éco-systémique complexe, manifestation spontanée de la biodiversité. » Pierre Rabhi a passé sa vie à la pratiquer et à la faire connaître.
Pierre Rabhi n’aurait sans doute pas la même aura sans sa dimension spirituelle. On peut lire notamment à ce sujet une discussion pétillante avec Mathieu Ricard. Et puis, il y a toutes les rencontres, tous les témoignages, Nicolat Hulot, Françoise Nyssen, Jérôme Henry, Fabrice Nicolino (JNE), Constance de Polignac, Zag… Bref, un bel hommage pour cet homme lumineux et sincère.
Danièle Boone
…
En kiosque et en librairie, 12 € ou sur commande sur kaizen-magazine.com