EuroTrappe innove en matière de développement durable, pour mieux isoler les cheminées à foyer ouvert.
.
par Anne Henry-Castelbou
.
Patrick Gaveau n’en est pas à sa première création d’entreprise. En 1993, il crée Natural Wood, à Bondue, importateur de bois semi-précieux, qu’il revendra en 2007. Parallèlement, il investit dans une société d’éoliennes entre 1999 et 2006. Il y a plus de deux ans, en s’occupant de sa maison, une idée d’invention naît. « Je voulais renforcer l’attache de mon antenne de télévision à ma cheminée. Par curiosité, je regarde à l’intérieur de mon conduit. A ma stupéfaction, je découvre que s’en dégage une chaleur énorme, alors que ma trappe en bas est fermée », explique Patrick Gaveau, qui s’installe alors dans son garage pour concevoir en décembre 2010 un prototype de trappe isolante à installer en haut de sa cheminée. Soutenu par la CCI de Lille et le réseau J’innove en Nord-Pas de Calais, il créée son entreprise en avril 2011 et dépose le brevet.
.
Cette trappe est composée d’un volet en inox et laine de verre, carré ou rectangulaire, qui se pose tout en haut de la cheminée, sur la souche. Par un système de poulie et de contre-poids, il peut être actionné de l’intérieur de la maison, grâce à un système de chaînette qui court tout le long du conduit de cheminée. Dès que la cheminée flambe, il faut bien sûr faire remonter le volet pour que la fumée s’évacue. Quand il n’y a pas de feu, il suffit de tirer sur la chaîne pour fermer le volet. La trappe est également conçue pour ne pas gêner le ramonage.
.
Idéal pour les châteaux
« Ce système permet d’isoler bien sûr la cheminée. Mais également, d’optimiser le tirage de la cheminée grâce au réglage manuel de l’ouverture du volet. Le produit pourrait tout à fait être installé dans des maisons passives », précise l’inventeur qui au départ, a installé lui-même une trentaine de trappes chez les particuliers. Cela lui a permis de mettre au point la notice d’installation, remise aujourd’hui à chaque artisan-couvreur qui installe la trappe. Le produit est en revanche fabriqué chez un sous-traitant, l’entreprise de tôlerie industrielle G. Martin, basée à Comines.
.
Patrick Gaveau est maintenant dans une phase de distribution. Il s’agit de convaincre les propriétaires de maisons avec des cheminées à foyer ouvert – soit près de cinq millions en France selon le journal Bactiactu, mais aussi les artisans-couvreurs, les architectes, les fabricants de cheminée … « Je suis également en relation avec des professionnels du patrimoine du Loiret qui ont des soucis avec les cheminées de châteaux : humidité, chute d’oiseaux, installation d’essaims d’abeilles. Or la législation interdit de fermer les cheminées par le haut. La trappe que j’ai conçue permet ainsi de protéger le conduit de ce type d’évènements extérieurs. »
.
Cluster Aramis
Notre entrepreneur a récemment intégré un cluster d’entrepreneurs, Aramis, avec un plaquiste, un menuisier, un expert en ventilation double flux… « pour proposer une solution globale aux particuliers ». Même si le démarrage est long, Patrick Gaveau est ravi de repartir dans une nouvelle création d’entreprise : « Je ne suis pas un gestionnaire, je suis un créateur. Je préfère créer, repartir de zéro, me remettre en cause que de racheter une entreprise. Je crois dans mon produit, je me sens d’ailleurs porté par le témoignage de mes clients qui en sont ravis. »
.
EuroTrappe : distributeur de trappes isolantes. 3 allée Pierre-François Lepoutre 59 Linselles. 03 20 46 08 25. www.eurotrappe.com
.
Cet article a été publié dans la Croix du Nord du 25/01/13.
.