L’invention théâtrale et musicale intitulée « Renaissance » a une ambition de taille : donner des pistes à l’humanité pour qu’elle reste maîtresse de son avenir. Elle en appelle pour cela à Socrate, Léonard de Vinci et aux périodes de Renaissance qui nous ont précédés.
.
par Françoise Nowak
.
Monter sur les épaules des géants du passé pour regarder loin, vers 2043 ! Tel est le propos du spectacle « Renaissance », imaginé par le chef d’orchestre Michel Podolak.
.
A travers les aventures d’une héroïne confrontée à un dérèglement technologique, cette création de l’écrivain et sociologue Frédéric Lenoir visite les grandes Renaissances antérieures, telle celle de l’Italie, au XVe siècle. Son objectif est de dégager les ressources dont l’humanité a besoin aujourd’hui pour rester maîtresse de son avenir.
.
Pour y parvenir, cette production mélange joyeusement différentes disciplines artistiques et les nouvelles technologies, justement, sous la houlette du metteur en scène Christophe Luthringer. Elle fait également apparaître Socrate et Léonard de Vinci, pour leur donner la parole au présent. Selon Frédéric Lenoir, ces personnages nous montrent « ce que le monde peut devenir si nous reprenons la main sur nos innovations technologiques, si nous apprenons à écouter notre intuition, à passer de la logique de l’avoir à celle de l’être, de la peur à l’amour ». Un programme tout ce qu’il y a de plus écologique !
.
Pour en savoir plus sur cette invention théâtrale et musicale, programmée à 19 h les 29, 30, 31 janvier et 1er février 2013, au théâtre du Gymnase à Paris :
http://www.renaissance2043.com/renaissance/le-spectacle/renaissance/
http://www.theatredugymnase.com/index.php?page=affiche
Réservations téléphoniques : 01 42 46 79 79.
.