Ancien directeur de la protection de la nature au ministère de l’Environnement, Jean Servat est mort à Lyon le 24 novembre 2012, à l’âge de 83 ans.
.
par Roger Cans
.
Né le 8 juillet 1929 à Massat (Ariège), Jean Servat était ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts. Il commence sa carrière au ministère de l’Agriculture, en Algérie, d’où il revient en métropole en 1961. Après un passage à la direction générale des Eaux et Forêts, il dirige l’école forestière de Meymac , en Corrèze. En 1963, il entre au cabinet d’Edgard Pisani, nommé ministre de l’Agriculture, qu’il accompagne jusqu’à son départ du ministère, en 1966. Il est alors nommé directeur adjoint de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Avec d’autres hauts fonctionnaires de différentes administrations, il s’efforce de mettre sur pied une politique de protection de la nature, qui ne se concrétisera qu’en 1970 au ministère de l’Agriculture.
.
En 1971, lorsqu’est créé le ministère de l’Environnement, il entre au cabinet de Robert Poujade comme conseiller technique. En 1973, il est nommé directeur de la protection de la nature au ministère de l’Environnement, un poste qu’il occupera durant dix ans, jusqu’en 1983. Son plus gros dossier, alors, est la préparation de la loi de 1976 sur la protection de la nature, qui fera de la faune et de la flore sauvages un bien commun, sous la protection de chaque citoyen. Il se bat aussi pour les parcs nationaux, dont notamment celui du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, et l’île de Porquerolles, associée au parc national de Port-Cros, dans le Var. Mais il ne réussira pas à créer de parc national en Ariège, sa terre natale, à son grand regret.
.
En 1983, il est nommé directeur de l’Office national de la Chasse, son autre passion. La chasse est pour lui une école de vie, car elle invite à la connaissance de la nature et conduit à sa protection. Il a été administrateur général du Conseil international de la chasse et président de la fédération départementale des chasseurs de l’Ariège. Il a publié en 2007 un ouvrage qui rend compte de cette passion : Si la chasse m’était contée (éditions Gerfaut).
.