Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) : le Guide pour l’Action est enfin sorti !

Au sommet de Rio de Janeiro en 1992, la France a signé la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), s’engageant à protéger sa biodiversité. Cet engagement a été à l’origine de la rédaction d’une première Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) en 2004, bien sentie mais sans effet puisque la biodiversité a continué à diminuer en France (y compris en Outre-mer) et dans le reste du monde, d’ailleurs.

.

par Christine Virbel

.

 

La deuxième SNB, couvrant la période 2011-2020, se veut donc plus efficace et a voulu proposer un outil concret pour mettre en œuvre les principes de protection inscrits dans ses textes. Le Guide pour l’Action, sous-titré « dispositif de reconnaissance des engagements volontaires pour la SNB 2011-2020 », est sorti au deuxième semestre de 2012 et s’adresse vraiment à tous.

.

Un plan simple avec des exemples concrets

.

Le Guide pour l’Action est divisé en trois chapitres : I) Comprendre la biodiversité et ses enjeux, avec des exemples très parlants sur les interactions entre espèces et la facilité à rompre la chaîne. La reproduction du papillon Maculinéa est citée, notamment, car cette espèce a besoin de l’ « aide » de plantes précises pour que la femelle y dépose ses œufs, de la fourmi rouge qui récupère la larve tombée au sol et la nourrit dans sa fourmilière. Belle solidarité ! Le chapitre aborde aussi les services vitaux apportés par la biodiversité (une eau épurée naturellement, de la nourriture, de l’oxygène, la pollinisation des plantes, la fourniture de matières premières comme le bois ou les pierres des carrières…). Ce premier chapitre permet donc de comprendre pourquoi il faut agir.

.

Le chapitre II) Agir en faveur de l’environnement, donne les éléments permettant d’élaborer son engagement en faveur de la biodiversité, d’impliquer sa structure en guidant les acteurs même les moins spécialisés. De nombreux liens internet sont donnés, par exemple pour faire l’inventaire des espèces existantes sur le territoire de l’entreprise ou de l’entité concernée.

.

Enfin, le chapitre III) S’engager auprès de la SNB, permet de faire reconnaître son engagement par le ministère de l’écologie afin d’obtenir un label exploitable à titre de communication. Cinq fiches d’auto-évaluation de son projet permettent de savoir si l’entité entre bien dans le cadre des exigences de cet engagement.

.

Il reste à espérer que de beaux projets naîtront de l’engagement des secteurs privés comme publics et que l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB), né du Grenelle et ayant proposé un premier jeu d’indicateurs en mai dernier, aura déjà des chiffres en hausse lors de ses prochaines observations. A suivre…

.

Pour l’obtenir : Ministère de l’Ecologie : 01 40 81 21 22 (même numéro pour joindre l’ONB).

.