Autopsie de l’Apocalypse


Patrick Simon, docteur d’Etat en droit, parle d’apocalypse à venir comme d’une évidence. L’auteur mélange allègrement constats actuels et discours subjectifs en faisant un parallèle constant entre des certitudes des menaces socio-politiques et écologiques d’une part et des prophéties anciennes autour du mythe  de l’Apocalypse. D’un côté le risque nucléaire, une économie en faillite, l’amplification des phénomènes climatiques, éruptions, etc ; de l’autre les prophéties de Fatima, de saint Malachie ou de Nostradamus en passant par le dernier livre de la bible!

Le projet de Patrick Simon semble incohérent : « Nous examinerons au plus près les données de la science et des textes prophétiques.» Autant la science se fait de plus en plus précise, autant les textes prophétiques ne sont que paroles non fondées. Par ailleurs, l’auteur ne différencie pas les phénomènes naturels et les causes anthropiques, donc ce qui est dans l’ordre des choses et ce sur quoi nous pouvons réagir puisque nous en sommes directement responsables.

L’avenir, pour Patrick Simon, apparaît comme quelque chose d’inéluctable, la prédiction de l’apocalypse valant réalisation : « Dans les textes des anciens prophètes, il est intéressant de relever des concordances troublantes avec les événements actuels. Tous annoncent qu’une période de grande dangerosité, catastrophique, cataclysmique et apocalyptique, pourrait advenir après l’an 2000. » Alors qu’il estime que « les dix prochaines années seront cruciales pour l’humanité », il fait pourtant preuve d’un fatalisme absolu : « L’Histoire s’emballe parfois et l’homme est alors bien démuni. »

La seule issue envisagée par Patrick Simon est le retour des extrémismes : «  Se renforce la tentation, propre à toutes les périodes de crise, de désigner des boucs émissaires. Le rejet de l’autre et l’appel à des haines ancestrales refait surface, et les idéologues s’orientent vers des normes collectives capables de protéger le groupe en danger, avec tous les totalitarismes qu’engendre bien souvent  cette façon d’appréhender le monde. »

Personnellement, j’ai une autre conception de l’avenir : que chacun fasse sa part, même au plus fort de l’incendie.


Editions Bréal, 224 pages, 18,90 € – www.editions-breal.fr
Contact presse : Martin Jean. Tél.: -01 44 68 74 68 – mjean@editions-breal.fr
(Michel Sourrouille)