Le week-end des 3 et 4 novembre, prenez les chemins !

Sur l’initiative de trois associations (FCPN, ASPAS et LPO), vous êtes invités un peu partout en France à découvrir la nature le long des chemins.

.

par Marc Giraud
.

 

Les chemins, qui quadrillent notre territoire sur un million de kilomètres, s’avèrent être de précieux couloirs de circulation pour la faune et la flore. Ils favorisent ainsi la protection de la biodiversité en permettant les échanges entre les différents milieux naturels.

.
Malheureusement, des menaces pèsent sur ces sentiers : fauchage trop précoce empêchant la pollinisation des fleurs et le nourrissage des animaux, utilisation de pesticides, appropriation malhonnête par certains riverains de chemins publics, abandon et risque de disparition, utilisation comme dépotoir, transformation en “voie verte” goudronnée…

.

 

 

 

Des solutions existent pour protéger ces milieux et leurs habitants : utilisation régulière des chemins, nettoyage des ordures, plantation d’arbres et de haies, mise en place de refuge pour la faune…

.

Autant d’activités proposées par la LPO, la FCPN et l’ASPAS les 3 et 4 novembre prochains durant le week-end Rendez-vous sur les chemins. Un événement qui s’inscrit dans la campagne “Chemins : j’aime la nature sur les bords ! ».
.

Les trois organisations s’associent sur le terrain et mettent en commun leurs compétences et leurs réseaux pour organiser ensemble, au niveau international, un projet de sensibilisation à la biodiversité de ces espaces : création d’outils communs (fiches pédagogiques téléchargeables, cahiers techniques, exposition…) et réalisation d’un inventaire de la biodiversité au printemps, afin de préparer des actions de gestion et de restauration en novembre.

.

Laëtitia Garlantézec, Chargée de campagne éducative – FCPN Tél 03 24 30 29 35.

1 réflexion au sujet de « Le week-end des 3 et 4 novembre, prenez les chemins ! »

Les commentaires sont fermés.