Une fille dans la forêt


Voici un roman basé sur des faits réels. Linda, une adolescente de mère française et de père indien d’Amazonie, doit passer 15 jours de vacances au village de son père qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans. Sur place, l’accueil de son demi-frère n’est pas des meilleurs, mais il y a pire encore, avec la présence d’une compagnie pétrolière qui dévaste la région et met en péril la vie des habitants. Les héros sont fictifs mais basés sur des personnages et des faits réels.

Le père de Linda existe, les JNE l’ont rencontré (lire le compte rendu  paru sur le site des JNE)  et son combat pour protéger sa forêt contre les compagnies pétrolières qui forent des puits et rasent les arbres est réel aussi. Le roman, destiné aux plus de 11 ans, traite de cette actualité à travers l’expérience de l’adolescente, venue du monde occidental. L’héroïne découvrira que les sentiments humains sont les mêmes en Amazonie comme ailleurs et que les problèmes environnementaux de nos villes ou au cœur de la forêt amazonienne touchent les habitants en premier lieu.

Le roman est bien écrit et présente la vie de la tribu indienne, en accord avec la nature mais aussi en lien avec le monde moderne, les portables et les ordinateurs. En fin d’ouvrage, l’auteur présente le peuple Kichwa et son moyen pacifique de protection de son territoire avec la plantation à sa frontière d’arbres à la canopée fleurie, visible du ciel.


Editions Flammarion: 13 € – www.editions.flammarion.com
Contact presse : Brigitte Gautrand. Tél. : 01 40 51 31 33 – br.gautrand@flammarion.fr
(Christine Virbel)