Revue semestrielle de droit animalier

Sous la houlette du professeur de Droit Jean-Pierre Marguénaud (directeur), avec la philosophe Florence Burgat, Directrice de recherche INRA/Université Paris I, et le professeur de Droit Jacques Leroy (rédacteurs en chef), encadrés par un solide comité scientifique, cette revue semestrielle est diffusée essentiellement par voie électronique. S’y expriment aussi bien des auteurs militants de la cause animale que des chercheurs davantage intéressés par la question que par la cause.

Une première partie « Actualité juridique » répond aux structures classiques du genre. La seconde, « Dossier thématique », met en exergue des points de vue de juristes et de non juristes (l’expérimentation, la corrida, les animaux compagnons de solitude, l’élevage en batterie…).

Quelques thèmes abordés dans ce volume 7 : le permis de détention de l’animal de compagnie, droit criminel, droit sanitaire, droit de l’environnement, droits étrangers, le chat errant animal domestique ou politique ?, etc. On trouve quelques plumes JNE (Allain Bougrain-Dubourg et moi-même) dans la tribune contradictoire sur les animaux dits « nuisibles ».
Marc Giraud

Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, Observatoire des Mutations institutionnelles et juridiques, OMIJ –  5 rue Félix Eboué – 87 031 Limoges Cedex 1. Tél. 05 55 34 97 36,
Contact: François Pelisson – francois.pelisson@unilim.fr
Site: www.unilim.fr/omij taper « revue semestrielle de droit animalier ».
La revue est disponible sur papier, gratuit mais dans un nombre restreint d’envois, et téléchargeable pendant quelques semaines sur www.unilim.fr/omij/index.php?rubrique=42&contenu=98