Abolir le nucléaire civil et militaire


Voilà un livre qui fait si bien le tour de la question que chacun devrait le lire d’autant que son prix, 10 €, est très accessible. La lecture est parfois un peu fastidieuse à cause de longues énumérations de chiffres ou de précisions que le non-spécialiste peut avoir du mal à suivre. Aussi l’auteur invite-t-il d’emblée ses lecteurs néophytes à sauter ces passages ardus qui ont pourtant leur utilité.

Il est, par exemple, intéressant de connaître le temps de vie des différentes particules radioactives et  la distance qu’elles peuvent parcourir tant qu’elles sont actives. Cela démontre, en effet, qu’il est faux de penser que cela se passe loin de chez nous. Ainsi la pollution dégagée par les mines d’uranium africaines nous concerne aussi.

La lecture de cet ouvrage provoque à la fois un sentiment d’anéantissement et une profonde révolte. Si Jean-Marie Pruvost-Beaurain ne fait pas de différence entre le nucléaire civil et militaire, c’est qu’ils sont finalement  tout aussi dangereux l’un que l’autre pour l’avenir de l’humanité.  Les promoteurs du nucléaire utilisent « un tamis éthique défectueux qui retient le moucheron et laisse passer le chameau » mais il ne faut pas être dupes.  En refermant le livre, les derniers doutes tombent : abolir le nucléaire civil et militaire fait partie des urgences.


Editions Terre d’espérance, 272 pages,10 € – www.editionsterredesperance.com
Contact presse : contact@editionsterredesperance.com
(Danièle Boone)