Le thème du dossier du de ce quatrième numéro, l’économie est à nous, est hautement symbolique de cette réappropriation de nos vies prônée par le magazine. On y découvre des modèles d’entreprises et de réseaux qui ne connaissent pas la crise et des tas d’initiatives qui donnent vraiment envie de relever ses manches.
Egalement au sommaire : Le pédibus, à pied à l’école, Porte folio sur les arbres, Portraits de deux végétariens, Des bus à l’œil. Ce dernier article analyse le choix d’une vingtaine de villes en France qui ont décidé la gratuité des transports en commun sur leur commune afin d’inciter les habitants à laisser leur automobile au garage. A noter encore, Et si on se soignait intégralement, un reportage qui nous mène au Centre Prévention Santé de Colombier près de Neuchâtel. Depuis dix ans, le centre propose une offre globale de soins, d’activités et de formations unique en Europe. Depuis cette année, l’assurance maladie suisse de base rembourse aussi les soins des médecines non conventionnelles. Les consultations du centre principalement réalisées par des médecins ou des thérapeutes agréés sont donc prises en charge.
Enfin, pour conclure, Pierre Rabhi, le parrain de Kaizen, nous offre un « Eloge de la frugalité ». « Je veux être frugal parce que j’ai conscience d’habiter une planète aux ressources limitées soumises à un pillage illimité. (…) Je veux m’affranchir du statut de consommateur manipulé auquel l’idéologie de la marchandise veut me réduire. »
Danièle Boone
5,90 € – www.kaizen-magazine.fr
Contact presse : Catherine Peuto. Tél. : 01 42 46 59 00 / 06 10 31 60 61
catherine.peuto@wanadoo.fr