Rio+20 : les « jours sandwiches », c’est quoi ?

Ce que l’on a appelé les « jours sandwiches » parce qu’ils prenaient place entre les négociations et l’arrivée des chefs d’Etat, se sont habillés du joli nom de « dialogues ».

.

par Dominique Martin Ferrari

.

L’initiative était brésilienne : il s’agissait de donner la parole à la société civile. Ces dialogues avaient été préparés trois mois auparavant par des échanges internet. Il suffisait de s’inscrire en ligne, de poster des recommandations et un panel d’universitaires animait le forum. Ensuite, on votait sur les propositions majoritaires. Les règles du jeu n’ont jamais bien été expliquées et le succès de l’opération aurait pu être bien plus grand. Mais il s’agit d’une première. Cent propositions sont sorties de la consultation, et ont alors été mises dans les réseaux sociaux. Durant 15 jours, 65 000 personnes ont pu voter.

.

Rassemblées, les propositions ont fait l’objet de quatre tranches de trois heures de débat au Rio Centro devant environ 2000 personnes. A la fin de chaque débat, le panel d’experts qui avait échangé sur des thèmes complexes (finances, économie du développement durable, droits …) identifiait trois propositions : la première choisie par les votes internet, la deuxième par le vote du panel, la troisième par le vote de la salle. Les Brésiliens valident les recommandations et les déposeront sur la table des chefs d’Etat. Elles seront remises à l’ouverture de la séance officielle aux chefs d’Etat. Les résultats de ces consultations seront inscrits au compte-rendu de la réunion de Rio : des pays pourront les choisir et mettre en scène leur application, s’appuyant sur cette nouvelle légitimité.

.

Le processus peut faire sourire tel qu’il est aujourd’hui. Mais il est à suivre, car cette forme de démocratie directe pourrait être utilisée plus souvent et conduire à une participation élargie aux négociations puisqu’il faut bien trouver des forces de médiations entre les ONG souvent accusées ici, d’être « institutionnalisées » et transformées « en experts ».

.

Dominique Martin Ferrari anime la lettre Options Futurs, dont vous pouvez télécharger le numéro spécial Rio+20 en cliquant ici.

1 réflexion au sujet de « Rio+20 : les « jours sandwiches », c’est quoi ? »

Les commentaires sont fermés.