Rio+20 : le carnet de voyage de Bernard Desjeux (4)

La suite du carnet de voyage de l’un des journalistes des JNE présents à Rio.

.

par Bernard Desjeux

.

Le 18 juin, je me rends au workshop international « la terre est inquiète, quelle force morale pour un contrat social pour le XXIe siècle ?».

.

Le workshop « La Terre est inquiète » à Rio ©Desjeux

Marina Silva : « consommer, consommer… produire, produire.. ». Raoni : « vous êtes des professeurs et vous avez vos connaissances, moi j’ai mes valeurs aussi, je ferais construire un aéroport et je vous inviterai… Je suis fatigué, je vais me reposer… »

.

Corine Lalo montre un film passionnant sur la culture du riz à Madagascar, qui explique qu’en repiquant les plants de façon plus précoce, on peut augmenter de façon significative les rendements tout en économisant l’eau. Dans le restaurant de l’école, je me retrouve avec un agriculteur haïtien, un médecin pratiquant la médecine narurelle, Yvonnick Huet d’Agri Sud qui a passé sa jeunesse comme volontaire du progrès à Diffa. Vous connaissez Diffa ? Moi si, ce n’est pas compliqué, c’est à environ 1500 km de Niamey au Niger, à 200 km du lac Tchad. Ces instants de partage sont trop courts. Sur une autre table, Philippe Desbrosses répond inlassablement à des étudiants.

.

Depuis mon arrivée, je voulais aller au jardin botanique de Rio, l’un des plus impressionnants paraît-il du continent. Nous prenons un taxi avec Corine Lalo. Des heures d’embouteillage à l’aller et au retour, mais le jeu en vaut la chandelle. Le jardin est magnifique, en bordure du parc national.

.

Retour pour la fin de journée du colloque et je finis la soirée par un petit cocktail qui réunit les participants. Il me faudrait doubler mon nombre d’oreilles pour tout écouter : un entrepreneur agricole algérien, Hadj Khelil, diplômé d’Oxford et d’une grande école parisienne, avec qui je parle de bayoud dans les palmeraies de Biskra et Béchar, Sandrine Bélier qui parle des négociations, Edgar Morin que je vois pour la première fois de si près. Nous avions tellement aimé avec Catherine son Journal de Californie, qui nous avait donné envie de le découvrir plus. Non, je n’ai pas les idées claires. Mais ce que je sais, c’est que la petite flamme qui s’est allumée il y a bien longtemps n’est pas prête de s’éteindre.


Pour voir le diaporama clicquez ci-dessous sur [View with PicLens]

[nggallery id=8]

 

.

2 réflexions au sujet de “Rio+20 : le carnet de voyage de Bernard Desjeux (4)”

Les commentaires sont fermés.