Newsletter Rio+20 des JNE N° 10

Voici la 10e édition de la newsletter Rio+20 des JNE, qui se fera dorénavant depuis Rio.

.

par Christel Leca

.

Les JNE en direct de Rio+20 !
A partir du 15 juin, suivez Rio+20 sur le site des JNE, sur Facebook et dans cette newsletter en direct de Rio, grâce à nos correspondants sur place. Et consultez notre agenda spécial Rio+20.

.

Coup d’oeil sur l’état des négociations en cours à Ri
Le 14 juin à 15h, heure de Paris, le Pew Environment Group, le Pnue, le Natural Resources Defense Council (NRDC) et le WWF organisent un briefing de presse téléphonique pour faire le point sur l’état actuel des négociations. Le contenu sera disponible sur PewEnvironment.org après le briefing.

.

Un Draft Zero alternatif pour remettre en cause le modèle de développement actuel
Proposé par le Réseau E&R, ce DZA conserve la structure de base de la version officielle du Draft zéro de l’ONU mais ses amendements sont orientés vers une vision cohérente et globale sur les grands enjeux à l’ordre du jour de la Conférence (économie et gouvernance), qui remet en cause le modèle de développement actuel. Ce document est une proposition ouverte qui a vocation à s’enrichir des contributions de tous ceux qui veulent un nouveau départ pour les 20 prochaines années.

.

Pascal Canfin espère « trouver des compromis
Interrogé par Lucie Romano pour 20 Minutes le 12 juin, notre ex-confrère (ex JNE), tout nouveau ministre du Développement, part à Rio avec François Hollande, Laurent Fabius et trois priorités : « d’abord, obtenir la mise en place d’une Agence des Nations unies pour l’environnement, afin de coordonner l’ensemble des discussions internationales. Ensuite, développer les financements innovants. Je pense, bien sûr, à la taxe sur les transactions financières, mais aussi à d’autres outils comme la vente aux enchères des quotas carbone. Troisième priorité : l’agenda post-Rio… « 

.

Un sommet sans Obama, Cameron, Merkel… Ni Hulot
Le Président américain, le Premier ministre britannique et la Chancelière allemande n’iront pas à Rio… Et si on profitait de leur absence pour faire avancer les choses ? Non, je rigole… Nicolas Hulot n’y va pas non plus, mais c’est pour protester, tout en espérant que ceux qui y vont en sortiront « avec un clash constructif [plutôt] qu’avec un compromis mou et diffus ». Pourquoi ne pas y aller pour faire un clash ?

.

L’économie verte : une grosse boulette
« L’économie verte, c’est l’une des plus grosses boulettes politiques de ces dernières années ». C’est ainsi que débute un très intéressant article de Jade Lindgaard dans Mediapart le 9 juin. Elle a collecté de nombreux avis, tous aussi sceptiques les uns que les autres, pour des raisons diverses et variées, et conclut : « Bref, le monde ne sait toujours pas découpler croissance économique et consommation énergétique. Le problème que voulait résoudre l’économie verte reste entier ». Un régal, comme toujours sur Mediapart.

.

Lancement du Pavillon français
Inauguré le 13 juin, il réunit des collectivités, institutions, entreprises, associations et autres parties prenantes issues de l’éducation, de la recherche, des organismes de formation, des syndicats et des think-tanks, autour d’un programme riche d’une soixantaine de rencontres et de débats. Les français pourront suivre l’ensemble des rendez-vous, débats, conférences et émissions tous les jours, sur la web tv dédiée avec un JT retransmis chaque soir à 17 h (heure française) pour faire un point sur l’actualité des débats de la conférence avec l’éclairage d’experts français.

.

Novethic et Vraiment Durable mettent Rio à la Une
– Novethic a lancé une rubrique spéciale qui permet de suivre l’actualité des débats et de découvrir les reportages exclusifs réalisés par ses correspondants. Dix rubriques couvrent les différentes problématiques abordées par le Sommet : agriculture, Biodiversité, Eau, Economie verte, Gouvernance de l’environnement, Education, Energie, Lutte contre la pauvreté, Politique climatique et Société civile. Consultez la rubrique Rio+20 sur novethic.fr.

.

– Le n°2 de la revue Vraiment durable du Comité 21 vient de paraître : « Rio+20 : quel cosmopolitisme ?« . Ignacy Sachs y aspire à un nouveau contrat social mondial, à l’exemple du contrat social de Jean-Jacques Rousseau. Brice Lalonde y voit dans la promesse d’un nouvel ordre mondial « le retour du politique ». Dominique Martin Ferrari (JNE) y esquisse, autour du bien commun qu’est la forêt, une vision réconciliée de la protection et de la production. La philosophe Cynthia Fleury décrypte la signification d’une telle conférence dans l’histoire de ce jeune XXIe siècle… Contact presse : Coline Carrasco.

.

Les Français souhaitent faire entendre leur voix (mais ne votent pas aux élections…)
Le Club France Rio+20, en partenariat avec OpinionWay, publie en exclusivité son étude : « Les Français et les enjeux du Sommet de la Terre » : 82 % des Français sont favorables à la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement, 78 % d’entre eux considèrent que la société civile est insuffisamment impliquée sur les questions environnementales, 74 % souhaitent faire entendre leur voix. Contact presse : Elsa Perretti : 01 44 82 45 54.

.

Et pour (en) finir (avec la croissance verte)
Le petit billet de la semaine de Bridget Kyoto, pour le fun… Enfin, pas tout à fait.

.