Information Stratégie Nationale pour la Biodiversité

Avec plus de 250 adhérents, la stratégie de mobilisation des acteurs de la société pour la biodiversité est en marche. Mai 2012 marque une nouvelle étape dans la démarche entamée lors de la journée mondiale de la biodiversité en 2011, avec le lancement de l’appel à reconnaissance des engagements volontaires destinés à concrétiser par un programme d’actions l’engagement manifesté par l’adhésion à la SNB.

 

Les acteurs désireux de déposer un dossier lors de la première session sont invités à se signaler avant le 30 juin pour un dépôt des dossiers avant le 15 juillet 2012. La notice explicative du processus détaille les modalités de cette session de reconnaissance pour l’année 2012. Une session annuelle aura lieu tous les ans. En octobre 2012, les noms des structures dont l’engagement aura été reconnu pour cette première session par le comité national, représentatif des acteurs de la société, seront dévoilés après une procédure d’évaluation de leur engagement volontaire.

.

Suite au comité national de révision du 11 avril dernier, le guide pour l’action sera mis en ligne dans une version provisoire, pour que les acteurs puissent déjà s’y référer et construire dès maintenant leur engagement.

.

Ce guide aidera les acteurs, plus ou moins déjà avancés dans leurs réflexions sur leurs liens avec la biodiversité, à se mettre en réseau, structurer leur démarche et s’assurer de celle-ci par rapport à l’évaluation préalable à la reconnaissance.

.

Les adhésions à la SNB se font maintenant sur une plate-forme dématérialisée qui permet aussi de déposer le dossier des engagements volontaires.

.

Les organismes ayant adhéré avant le 11 avril 2012 recevront un message leur communiquant leur identifiant de connexion et le mot de passe correspondant pour pouvoir déposer leur dossier d’engagements.

.

Du côté engagements de l’État, deux nouveaux appels à projets ont été lancés. L’un porte sur la restauration des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes, l’autre sur des travaux de restauration d’aires protégées dégradées.

.