Un éléphant dans ma salle d’attente – Aventures d’une vétérinaire


Voilà un livre plein de punch qui se lit comme un roman ! La narratrice,  vétérinaire spécialiste en faune sauvage, nous fait partager ses aventures. Le titre semble farfelu mais le livre ne l’est pas du tout. Il décrit sans cesse des situations inédites face auxquelles il faut parfois faire preuve d’une grande imagination pour trouver la solution  adéquate. Anesthésier mais surtout réveiller une girafe de 800 kg ou un éléphant de 5 tonnes demande des précautions particulières. Et quand il faut déplacer un rhinocéros de deux tonnes à l’aide d’une planche à roulette, c’est franchement épique.

Cette fille et petite fille de vétérinaire a dérogé à la tradition familiale en n’épousant pas l’assistant de son père mais Marc Courtois, un sapeur-pompier animalier de l’Essonne. Et c’est bien pratique car les savoir-faire des deux se complètent à merveille notamment lorsqu’il faut intervenir sur des animaux qui ont pris la poudre d’escampette !

Florence Ollivet-Courtois intervient dans les parcs animaliers, dans les cirques mais aussi sur la faune sauvage. Elle est la seule vétérinaire libérale à exercer exclusivement sur ce type d’animaux. Il y a beaucoup de bonheur à les guérir mais l’impuissance est parfois au rendez-vous. Florence n’esquive pas ces échec mais en parle avec beaucoup de pudeur et d’émotions. Bref, c’est un joli livre plein d’amour et de passion.


Belin, 240 pages, 18 € – www.editions-belin.com
Contact presse : Flore Goldhaber. Tél. : 01 55 42 84 10 – flore.goldhaber@editions-belin.fr
(Danièle Boone)