Lancé par l’équipe d’Image & Nature, basée à Vivonne, près de Poitiers, un nouveau bimestriel sort en kiosque ce 17 mars. « Nous avons constaté que nombre de nos lecteurs n’étaient pas forcément photographes, mais qu’ils achetaient le magazine pour avoir des idées de balades ou de vacances, raconte Bruno Dubrac, rédacteur en chef de Nature en France. Nous avons donc décidé de creuser ce sillon en proposant un magazine pragmatique, un véritable guide pour le lecteur amateur de nature. »
Ce nouveau titre est aussi le fruit d’une tendance : la propension au dépaysement de proximité et aux courts séjours, que justifient un pouvoir d’achat émoussé par la crise, une certaine lassitude des destinations lointaines et la volonté de limiter son impact carbone. « Nous serons rigoureux dans notre approche et nous focaliserons sur des lieux en privilégiant le vécu et les témoignages », précise Bruno Dubrac. Par exemple, la rubrique “ Un gîte, un site ” présentera un hébergement en fonction des attraits naturalistes alentour.
Outre un dossier de 16 pages sur l’île de Ré, il sera question dans ce premier numéro de la nature en ville (Tours), de villages patrimoniaux (Collonges-la-Rouge), de randonnée (Cévennes ardéchoises)…
Aux côtés des incontournables actualités nature, des critiques de livres, de DVD et d’un agenda, le jardin y aura aussi sa place, tout comme l’habitat écologique (dans ce numéro, une maison autoconstruite en paille, dans la Vienne). Une large tribune sera accordée au monde associatif.
Enfin, une rubrique “Activités nature” donnera des clés aux néophytes pour s’initier à une discipline (ornithologie, botanique, entomologie…). Souhaitons à cette nouvelle espèce de canard un bel envol !
Catherine Levesque
…
Nature en France, n° 1 en kiosque le 17 mars. 5,95 € (abonnement : 25 € les six numéros) – www.nature-en-france.com
Contact presse : Bruno Dubrac, rédacteur en chef – Bruno@nature-en-france.com