La Grande amnésie écologique


Dans ce petit livre tonique, Philippe J. Dubois, ornithologue et ingénieur écologue, nous alerte sur un nouveau concept qui fait des ravages dans le domaine de l’évaluation du recul de la biodiversité : le syndrome de la référence changeante, ou shifting baseline syndrome.

En clair : chaque génération de chercheurs a tendance à considérer comme « point zéro » l’état de la population au début de sa carrière, qu’il s’agisse des hirondelles en Ile-de-France ou des morues en Atlantique. La baisse globale des « stocks » est ainsi gravement sous-estimée.

Plus généralement, Philippe J. Dubois dénonce notre manque de mémoire sur les « richesses passées » de la biodiversité. Une « grande amnésie » qui se manifeste aussi par le peu d’attention et de moyens accordés à l’éducation à la nature dans notre pays. Regrettant que le concept de biodiversité tarde à percer dans le grand public, Philippe J. Dubois conclut par un appel, moins original que le reste du livre, à une « (r)évolution écologique », dont la mémoire de l’environnement serait l’un des piliers.

Delachaux et Niestlé, 128 pages, 12,90 € – www.delachaux-niestle.com
Contact presse : Pascale Hayter. Tél.: 06 83 55 97 91 – pascale.hayter@confer.fr
ou Coralie Matera. Tél. : 01 40 51 98 96 – cmatera@lamartiniere.fr
(Laurent Samuel)