Un mardi au soleil avec Corinne Lepage

Les adhérents des JNE étaient conviés le 21 février dernier à un petit déjeuner avec Corinne Lepage organisé par l’AJE (Association des journalistes de l’environnement).

.

 

par Florence Faucompré

.

Corinne Lepage - photo Florence Faucompré

Une rencontre à l’hôtel Solar (à l’énergie solaire) rue Boulard dans le 14e arrondissement de Paris, un programme nommé Soleil (Solution Energie Investissement Long terme) et un sourire solaire, voilà de quoi nous ranimer !

.

Juriste (thèse sur la vie sociale), forte de trente cinq ans d’expérience sur le terrain, avocate, Corinne Lepage est réaliste et optimiste à la fois. Elle sait que les solutions existent, elle les a vues. Le problème consiste à leur donner vie, et le pouvoir en place ne l’entend pas de cette oreille.

.

Son programme : « Des énergies nouvelles pour la France » avec en sous-titre : « La solution, c’est vous »… élabore en soixante neuf points une stratégie de changement total bien pensé.

.
Comme le dit Corinne Lepage lors de notre entrevue : «  je suis mariée jusqu’à la mort avec l’environnement ! ». Elle ne parle pas de crise, mais d’adaptation à un monde nouveau. Il est donc nécessaire de trouver un modèle nouveau de développement économique.

.

Citons quelques points : les droits des clients des banques renforcé, les jeunes agriculteurs soutenus dans leur installation, le développement du télétravail, l’encouragement à l’innovation, etc.

.

La « troisième révolution industrielle » est en marche. Au milieu du livret, le titre : « L’humain d’abord »« L’humain d’abord », une bannière pour rallier tous les citoyens ? Non pas. J’eusse préféré un autre titre : « Le vivant d’abord », qui englobe, lui, la terre, les plantes, les animaux et les humains tous sur le même plan. L’humain est si proche de l’humus….

.

Mais le biocentrisme n’a pas la cote, c’est l’anthropocentrisme qui domine chez nos politiciens – ils semblent ignorer que des millions de Français se préoccupent du sort des animaux.

.

J’ai pu lui demander à part, sa position par rapport au projet de Revenu minimum universel, projet de loi de Christine Boutin, auquel Dominique de Villepin avait adhéré, et que plus de 100 000 Allemands sont en train de défendre actuellement. Elle m’a répondu : « intellectuellement je suis pour, mais je ne vois pas comment y parvenir … »

.

Le site de Corinne Lepage : www.corinnelepage.fr

.

Sur ce petit déjeuner avec Corinne Lepage, voir aussi l’article de Dominique Martin Ferrari.

1 réflexion au sujet de « Un mardi au soleil avec Corinne Lepage »

Les commentaires sont fermés.