Ce livre est un roman. Il est important de le signaler, car il n’y en pas souvent dans cette rubrique. C’est donc un roman écologique comme il en paraît peu en français. L’histoire est celle d’un photographe de guerre qui choisit de faire un break en se coupant du monde dans un chalet isolé du Jura. Mais, il n’en demeure pas moins journaliste. Et quand il assiste à une altercation entre les responsables d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage et un opposant au lynx, il est immédiatement intrigué.
La suite du roman le conduit à retrouver au hasard d’une balade solitaire en forêt, les protecteurs de la nature en train de relâcher un lynx qu’ils ont soigné. Il se prendre d’intérêt pour le félin sauvage et aussi pour la jeune biologiste qui le piste. Il se reconvertit en photographe animalier, et malgré son expérience de baroudeur, ce n’est pas évident, car il apprend à connaître le « terrain », les habitudes du lynx, mais aussi le Jura, sa nature, ses habitants, ses chasseurs…
Au fil du récit, des événements l’amène à revisiter les recoins secrets de sa propre histoire. Ce roman sensible mêle réflexions sur le statut de reporter dans notre société et sur la place de l’homme dans la nature. Il nous fait aussi partager les sensations d’une retraite en pleine nature. Malgré, parfois, quelques maladresses, le roman prend du rythme, met en scène des personnages attachants et « retombe bien sur ses pieds » à la fin.
…
Editions Mon village, 352 pages, 19 € – www.editions-monvillage.ch
Contact presse : (0041) 024 454 46 80 – monvillage@jsce.ch
(Nathalie Tordjman)